Le Lions club Ouagadougou Karité a procédé, le vendredi 17 juin 2022, à la passation de charges entre le président sortant Hervé Salambéré et Saïdou Tiendrébéogo, par ailleurs Président directeur général (PDG) du groupe de la Compagnie générale des entreprises (CGE) Immobilier, qui a pris les pouvoirs de l’association pour un mandat d’un an allant de 2022 à 2023. Trois axes majeurs que sont la santé maternelle et infantile, l’entretien de l’environnement et la mise en valeur des œuvres lions composent la quintessence du programme du nouveau président.
Le Président directeur général (PDG) du groupe de la Compagnie générale des entreprises (CGE) Immobilier, promoteur de la ville nouvelle de Yennenga où la cérémonie a eu lieu, a reçu ses attributs composés, entre autres, de la cloche et du maillet devant ses amis et camarades, premiers responsables des clubs services Lions. C’est d’ailleurs par deux sons de cloche qu’il a marqué sa prise du pouvoir de Ouagadougou Karité qui a 24 ans d’existence sous les ovations de l’assistance.
Dès l’entame du discours programme que Saïdou Tiendrébéogo a prononcé, il a tenu à renouveler ses sincères remerciements à ses camarades lions qui ont placé leur confiance sur sa personne pour la nouvelle destinée du club. « Ouaga Karité vient de clore son mandat au rang de club modèle 200/% parmi la soixantaine que compte le district 403 A3 », a déclaré M. Tiendrébéogo qui à cet effet a témoigné sa gratitude au président sortant, Hervé Salambéré.
Dans son discours d’acceptation, Saïdou Tiendrébéogo a dit que son « mandat va comprendre très clairement trois axes majeurs ». « Dans le domaine de la santé, nous mettrons un accent particulier sur la santé de la mère et de l’enfant en accompagnant les femmes qui souffrent de cancer du sein et du col de l’utérus. Quant à la santé infantile, nous travaillerons à la prise en charge des enfants touchés par des malformations cardiaques », a-t-il détaillé, continuant que dans le domaine de l’environnement, deux aspects essentiels seront concernés.
En premier, il s’agira d’amener les lions à lutter contre les aléas climatiques en investissant une dizaine d’hectares de la ceinture verte de Ouagadougou sur une dizaine d’années. Dans le second aspect toujours lié à l’environnement, il a évoqué le concept: « Un lion, un arbre » qui permettra à chaque lion de planter un arbre et de l’entretenir pendant au moins les cinq premières années.
Quant au troisième axe, le nouveau responsable du club service Ouagadougou Karité, a signifié qu’il sera consacré à la mise en valeur des œuvres réalisées par les lions. « Il s’agira pour nous d’organiser le temps d’un weekend une exposition universelle dans un grand espace de la place pour faire de la lumière sur certaines œuvres particulières. Il y a une œuvre à laquelle j’y tiens personnellement. C’est le rond-point des lions de Ouagadougou. Nous allons identifier un rond-point de la ville où sera érigée une statue à l’effigie lion baptisée, le rond point des lions et cela servira de communication pour tout le beau travail que réalise les lions de la cité », a expliqué Saïdou Tiendrébéogo.
Mais avant lui, son prédécesseur, Hervé Salembéré, au cours de cette soirée qui célébrait en même temps les 24 ans de ce club service, s’est dit « très fier » du travail abattu par son bureau. Il a égrené les multiples points positifs de son passage à la tête de l’association avant de souligner qu’il ne doute point que son successeur va apporter sa touche personnelle toujours dans le sens du rayonnement de leur association.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs témoignages des enfants et personnes vulnérables ayant bénéficié des actions de Ouagadougou Karité, ont été faits sur place comme par des projections vidéos. Dans cette optique, la présidente de l’Association Manegre-Nooma pour la protection des orphelins (AMPO) a affirmé que ces trois dernières années, Ouagadougou Karité, a pris en charge l’alimentation pendant cinq mois d’au moins 300 enfants. En plus de cela, à chaque Noël, le club service célèbre autour d’une cérémonie riche en couleurs avec les orphelins, cette journée importante pour les enfants.
Pour remercier le club, des enfants de AMPO qui étaient associés à cette cérémonie ont exécuté des chants pour louer les actions de Ouagadougou Karité.
Entre autres témoignages saisissants, il y a la version deux dames dans des vidéos qui ont été projetées à la cérémonie. Elles ont survécu du cancer de cœur et du sein. Selon leurs dires, le cancer peut être guéri si le diagnostic est précoce car un traitement existe.
Il faut aussi noter que le président fondateur de Ouagadougou Karité, Arouna Nikièma a été chaleureusement ovationné quand on a fait cas de sa présence pour rehausser le niveau de cette cérémonie de transmission des pouvoirs.
Par Bernard BOUGOUM