Accueil A la une Lions du Burkina: des Doyens de 64 ans sans ride!

Lions du Burkina: des Doyens de 64 ans sans ride!

0
Coupure du gâteau au 64 anniversaire de Ouagadougou Doyen

Les membres du Lions club international du Burkina, ont célébré, le vendredi 19 juillet 2024, dans un grand hôtel de la place, les 64 ans d’existence de Ouagadougou Doyen, le deuxième club par ordre de naissance de l’association, après Bobo-Dioulasso Doyen. Hommages, témoignages d’engagements, récompenses, discours, ventes aux enchères et prestations musicales, ont été les temps fort du dîner gala organisé à l’occasion en vue de saluer l’œuvre abattue par Ouagadougou Doyen dont l’un des membres, le Lions Jean Urbain Korsaga, Gouverneur du District 403 A3 pour le mandat 2024-2025 et Lassiné Diawara étaient à l’honneur.

Ce soir du samedi 19 juillet, ils étaient en grand nombre les clubs Lions du District 403 A3 à venir célébrer les 64 ans d’existence de Ouagadougou Doyen. Créé en 1960, Ouagadougou Doyen fête cette année ses 64 ans de vie, plus de 60 ans jalonnés  de plusieurs actions concrètes, menées au bénéfice des populations les plus vulnérables, selon l’idéal « SERVIR » qui guide le Lions club international, la plus grande association philanthropique dans le monde.

Une vue large de la salle à l’occasion de 64 ans de Ouagadougou Doyen

Ancien président de Ouagadougou Doyen, Lassiné Diawara, celui-là même qui, avec d’autres grands noms du lionisme au Burkina Faso, ont fait connaître un parcours fructueux à l’association, a noté, que cette année, cet anniversaire est célébré en différé, compte tenu de certaines contraintes, car c’est précisément le 24 mai 1960 que le club a été créé.

Lassiné Diawara, un baobab du lionisme au Burkina

Du haut des ses 40 ans de lionisme, Lassiné Diawara a partagé avec l’ensemble de l’assistance, notamment ses amis Lions, les bons moments du club. Il a surtout insisté sur ce que Ouagadougou Doyen et le lionisme ont apporté à la Haute Volta, devenue Burkina Faso. Il a saisi l’opportunité pour rendre un vibrant hommage, Lions club Ouagadougou Doyen, aux pionniers de l’association, notamment aux illustres disparus, dont Joseph Conombo, Albert Balima et Lompolo Koné. Lassiné Diawara, n’a pas manqué de dire toute sa reconnaissance à l’endroit des différents Gouverneurs qui se sont succédé à la tête du District 403 A3.

Le PCO des 64 ans de Ouaga Doyen, Saliou Talle t le Gouverneur offrant un présent à Lassiné Diawara

«Ouagadougou Doyen est un club prestigieux qui a su se positionner honorablement dans notre association. Au niveau du District, nous avons fourni au Lions club au Burkina, au moins 15 présidents de Zone, 40 présidents de Région et 5 Gouverneurs», a-t-il déclaré, ajoutant que «Jean Urbain Korsaga va continuer l’œuvre de Ouagadougou Doyen», et nous ses amis Lions, tout en comptant sur les heureuses initiatives qu’il prendra, sommes prêts à le soutenir».

Le 1er Vice-Gouverneur Yacouba Barry invitant les membres de Ouagadougou Doyen à renouveler leur engagement

Pour Lassiné Diawara qui est une étoile du berger pour les jeunes Lions et LEO, il n’y a pas de doute que le Gouverneur actuel sera crédité d’un bon mandat. «Sa simplicité et son humilité font de lui, une force du lionisme burkinabè», a affirmé Lassiné Diawara, demandant à l’assistance des ovations bien nourries pour Jean Urbain Korsaga. «Ouagadougou Doyen reste le club phare de la cité, car de par son action, plus de 57 clubs Lions ont vu le jour à Ouagadougou et Koudougou», a révélé «l’hôte» de cette soirée anniversaire féérique.

Les membres de Ouagadougou Doyen dont le président Adama Ouédraogo (1er à gauche) renouvelant leur engagement

Ouagadougou Doyen, c’est aussi les œuvres sociales que le club réalise au profit des plus démunis de la société. Sur ce plan, Lassiné Diawara a cité quelques œuvres, à savoir la banque de sang de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, qui existe grâce à feu le Lions Dr Bala Traoré, le village des aveugles et malvoyants de Songtaaba et le collège des enseignements pour filles et mères à Yako.

Des invités au 64e anniversaire de Ouaga Doyen dont Ida Bonzi, maître de cérémonie (1ère à Gauche)

L’heureux gouverneur en exercice, Jean Urbain Korsaga a placé son mandat sous le signe de la solidarité, thème majeur puisque adapté au contexte actuel du Burkina Faso. «Je vous engage à plus d’activités et de services au profit des communautés et en cohérence avec les actions du gouvernement que je vous invite à soutenir. Nous saluons particulièrement toutes les actions du gouvernement en faveur des Personnes déplacées internes (PDI), des personnes vivant avec un handicap, des populations vulnérables, la lutte contre les maladies endémiques, et j’en passe», a relevé Jean Urbain Korsaga.

Une vue des officiels voulant faire la minute de méditation

Le Gouverneur Jean Urbain Korsaga a indiqué que cette cérémonie non seulement est un moment important pour Ouagadougou Doyen qui fête ses 64 ans, mais aussi une occasion permettant aux Lions de renouveler leur engagement à servir la communauté. «Aujourd’hui, nous avons assisté à cette symbolique qui a conduit tous les membres de Ouagadougou Doyen encore en fonction, à renouveler leur engagement au service de notre association», a affirmé Jean Urbain Korsaga. Il a également souligné que cet anniversaire est particulier parce que, commémoré alors que Ouagadougou Doyen porte le gouvernorat du District à travers sa personne.

Remise de cadeaux à des Lions pour leur engagements

«Il s’agit de mobiliser tous les clubs de la cité pour que ce Gouvernorat atteignent les objectifs que nous nous sommes fixés afin de servir la communauté», a poursuivi le Gouverneur Korsaga qui a rappelé que les Lions «doivent réaliser près de 6 000 œuvres sociales et impacter près de huit millions de Burkinabè» au cours de son mandat.

Le Lions Lassiné Diawara faisant des témoignages sur le lionisme à travers une projection

Jean Urbain Korsaga a ajouté que son mandat prend en compte les enjeux majeurs que sont les causes, notamment en matière de santé (paludisme, diabète, cancer infantile, vue), l’environnement et la faim, des priorités lesquelles son équipe va mobiliser tous les Lions. C’est pourquoi, il a invité les présidents de clubs, présidents de zone, présidents de région, etc., à être des relais efficaces, afin que l’ensemble des 2 000 Lions que compte la cité oeuvrent pour que son mandat soit une réussite pour la communauté.

Des membres de Ouagadougou Doyen

Le président de Ouagadougou Doyen, Adama Ouédraogo, a, lui, signifié que le club qu’il dirige incarne l’esprit du lionisme car servant la communauté avec dévouement et beaucoup de passion. «Ce soir, nous sommes réunis pour célébrer non seulement un anniversaire, mais aussi un héritage du service et de camaraderie. Nous sommes réunis pour célébrer notre passé afin de regarder vers l’avenir avec optimisme et détermination», a-t-il affirmé.

Une vue du gâteau estampillé au logos de Ouagadougou Doyen

«Nous sommes fiers d’être de cet héritage et de représenter l’impact positif de notre club au sein de la cité. Nous sommes fiers d’être le club qui a donné au District 403 A3, à ce jour, cinq gouverneurs», a-t-il lancé avant de rendre un vibrant hommage à tous ceux, dont Lassiné Diawara, qui ont donné à l’association l’aura dont elle jouit actuellement.

Le Lions Pr Nina Korsaga, soutien principal de son époux et Gouverneur du District 403 A3 autour de Lassiné Diawara

Le président du dynamique comité d’organisation à qui l’on doit cette merveilleuse soirée, Saliou Tall, a quant à lui, adressé ses remerciements aux bâtisseurs de Ouagadougou Doyen  donavant de décerner des distinctions à des membres du club pour l’ensemble de leur engagement.

Photo de famille des membres de Ouagadougou Doyen et les officiels

Les membres de Ouagadougou Doyen, lors d’une séquence dirigée par le Lions Yacouba Barry, premier vice gouverneur du District 403 A3, ont renouvelé, leur engagement de toujours SERVIR, en levant la main droite en direction de la charte fondatrice du club sexagénaire.

Une vue de l’assistance

Cette soirée a été une occasion également pour Ouagadougou Doyen de faire une collecte à travers des ventes de pagnes aux enchères qui ont permis au club de récolter 1 076 000 FCFA pour des œuvres sociales.

Par Bernard BOUGOUM