Accueil A la une Lions du Burkina: un jeune président dans la tanière

Lions du Burkina: un jeune président dans la tanière

0
Le nouveau président du Lions Ouagadougou Santé Plus (à gauche) compte marcher dans les sillons de son prédécesseur Youssouf Cissé

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», dit l’adage. Et lui, affirme qu’«il n’y a pas d’âge pour consacrer son temps pour la cause des plus démunis de la société». Lui c’est Saïdou Nikiema, le jeune président du Lions Clubs Ouagadougou Santé Plus qui ne fait aucune concession en matière du don de soi pour être à cheval sur l’idéal «SERVIR» qui est celui de la plus grande association de service au monde. Dans une autre vie, celui qui préside aux destinées de Lions Ouagadougou Santé Plus, est le directeur général de Burval Security And Equipments (BSE), filiale de BBS Holding. Il a pris les rênes de son club pour le mandat 2024-2025 lors de la passation des charges, présidée, par le 2e vice-gouverneur du District 403 A3, Arouna Nikiema, le 13 juillet 2024. Dans cet entretien, le nouveau président de Ouagadougou Santé Plus décline ses ambitions qui ne sont que le prolongement de son engagement à défendre les valeurs Lions et sa contribution à procurer du mieux-être aux couches défavorisées.

Saïdou Nikiema, prêt pour servir, armé du maillet et de la cloche, attributs de sa présidence

Wakat Séra: Quels ont été vos sentiments au moment où vous receviez les attributs et charte qui ont fait de vous le président du Lions Clubs Ouagadougou Santé Plus?

Saïdou Nikiema: Une profonde gratitude, doublé d’un immense honneur étaient les sentiments qui étaient les miens. J’étais d’autant plus honoré que c’est la confiance de mes amis de club qui m’ont hissé à cette place, qui pour moi est un appel à servir davantage. De plus, mes amis Lions et moi, nous nous sommes réjouis d’avoir eu l’immense honneur de compter parmi nous notre 2e vice-gouverneur, Arouna Nikiema, qui, du reste, a présidé la cérémonie de passation.

Sous quel signe placez-vous votre mandat?

Jean Urbain Korsaga, le gouverneur du District 403 A3 du Lions Clubs International

D’abord nous nous engageons entièrement à la suite de notre gouverneur, Jean Urbain Korsaga qui a placé son mandat sous le signe de la Solidarité dans la Paix pour le Service. Notre club place, lui, mon mandat sous le signe de l’engagement, de la persévérance et l’excellence, afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Ce sont les valeurs par lesquelles, nous  comptons asseoir nos initiatives et l’ensemble de nos efforts pour consolider la réputation du plus grand club service qu’impose le Lions International à travers le monde. Au Lions Ouagadougou Santé Plus, nous avons pour objectifs, entre autres, l’aide aux plus démunis, le soutien à l’éducation, la protection de notre environnement et le renforcement des liens entre les membres de notre communauté.

Quels sont les chantiers majeurs que le club, sous votre houlette, compte mettre en œuvre?

C’est un 2e vice-gouverneur, Arouna Nikiema, avec à sa gauche Bowendsom Thibaud Nikiema,  heureux d’être entouré des présidents du Lions club Ouagadougou Santé Plus, Saidou Nikiema (1er à gauche) et du Lions club Ouagadougou Hérons, Elfried Samira Nikiema (dernière à droite)

Nos chantiers sont multiples, mais notre bureau et l’ensemble des membres mettront l’accent sur la santé et le bien-être, la formation et l’éducation, l’environnement, l’inclusion sociale, la sécurité alimentaire, des initiatives culturelles et récréatives pour renforcer le lien entre les amis, etc. Nous mettrons l’accent sur la cohésion du club mais aussi le maintien et l’accroissement d’un effectif qui est déjà de qualité.

Qu’attendez-vous de vos amis Lions au cours de votre mandat?

Déjà, j’ai été heureux de constater la mobilisation de la soirée de passation de charges entre mon ami, Youssouf Cissé et moi. J’invite mes amis de notre merveilleux club à l’engagement et la persévérance, malgré nos autres occupations familiales et professionnelles. Je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour remercier tous mes amis Lions pour leur soutien et leur engagement. Je salue particulièrement le bureau sortant et les différents présidents qui se sont succédé pour leur leadership remarquable.

Etes-vous êtes satisfait de l’effectif du club?

L’effectif est certes satisfaisant, mais nous souhaitons l’accroitre pour permettre au club d’atteindre ses objectifs en matière de service, car un effectif important permet d’augmenter nos ressources financières et la mobilisation des hommes. Et donc, plus de capacités à financer des services au profit de nos communautés. L’accroissement de l’effectif nous permettra également de soutenir l’objectif du district dans ce domaine.

Ouagadougou Santé Plus, ce sont des Lions de cœur ou de club?

Tous nos amis du club sont des Lions de cœur parce que tout le monde est engagé à fond dans les activités de l’association.

Par Wakat Séra

Encadré

Le président est un DG de société

Saïdou Nikiema

Le Lions Club Ouagadougou Santé Plus a reçu sa charte le 31 Mars 2017 des mains du Past Gouverneur, Past Président du conseil des Gouverneurs, Jean Baptiste SO. Ouagadougou Santé Plus est le filleul de Ouagadougou Karité, avec Seydou Idani et Léonce Diarra comme Lions guides.

Le président de Ouagadougou Santé Plus, pour le mandat 2024-2025, Saïdou Nikiema, est le Directeur Général de Burval Sécurity And Equipments (BSE) qui est spécialisé dans la fourniture des équipements et solutions de sûreté/sécurité. Entendez par équipements et solutions de sûreté/sécurité, les extincteurs, les solutions d’extinction automatique d’incendie, les alarmes anti-intrusion, la vidéo-protection, la sécurité des véhicules, les systèmes de surveillance et sécurité connecté, les systèmes de sécurité pour les résidences et commerces, la surveillance environnementale, les services de Conseil et Formation, la maintenance et le support technique, l’intégration et l’automatisation, etc.