Les Lions du District 403 A3, ont organisé le 11 décembre dernier, une soirée en l’honneur de leur Gouverneur, Monhamed Jean-Innocent Compaoré. Plus que de simples retrouvailles festives, ce fut une cérémonie dont la solennité n’avait d’égale que la célébration des mérites du leader entraînant, du travailleur acharné, du soldat de l’humanitaire, pour ne citer que quelques-uns des lauriers tressés sur la tête d’un homme dont l’humilité légendaire a dû prendre un petit coup, lorsque la cheville ouvrière de la soirée, par ailleurs présidente du conseil des présidents (CPC), le Lion, Ida Hatini Bonzi épouse Toé, a pris la parole, devant une assistance tout ouïe. A mi-parcours de son mandat, c’est un Gouverneur heureux qui a exprimé sa volonté de continuer à imprimer sa marque pour que brille toujours le Lionisme dans le District dont il tient solidement les rênes, marchant, comme lui-même le répète sans cesse, dans les pas de Dieu-donné Hubert Millogo et Diénéba Diallo, ses prédécesseurs.
Le Lion Monhamed Jean- Innocent Compaoré a été élu gouverneur du District 403 A3 du Lions clubs international, le 1er mai 2021 et installé le samedi 8 mai dans ses nouvelles fonctions. Porté à la tête de ce District aux 57 clubs, Monhamed Compaoré, a bâti son mandat autour d’un séduisant et tout autant réaliste programme d’activités. Et il ne s’est accordé aucun état de grâce pour se mettre au travail. En plus des activités Lions pour venir en aide aux plus démunis, l’époux d’une autre Lion, la dynamique Adiara Compaoré, a bouclé le tour du Faso des clubs Lions, malgré la double contrainte sécuritaire et sanitaire qui affecte le Burkina.
Périple qui, dans les us et coutumes Lions, se ferme par la soirée du Gouverneur rebaptisée exceptionnellement, par Monhamed Compaoré, «soirée du service», car pour lui, c’est le parcours du service qui caractérise la vie des Lions . Occasion pour les amis du Gouverneur, infatigable soldat de la solidarité agissante, de magnifier l’engagement de leur leader et de célébrer l’arrivée de près de 50 nouveaux membres dans la grande famille Lions du Burkina.
Servir, toujours servir
C’est donc dire tout l’attachement du Lion Monhamed JI Compaoré, «protecteur de la veuve, père de l’orphelin, secours des personnes sinistrées», pour en emprunter au PCP, Ida Bonzi Toé, de se mettre au service des autres, de ceux qui sont le plus dans le besoin. Raison pour laquelle, il reconnaît sans faux-fuyant et avec modestie, que la soirée de gala, plus qu’une démarche de reconnaissance et d’honneur à son égard, «est la célébration du service au bout de six mois d’intenses activités».
Monhamed Jean- Innocent Compaoré, qui est, dans une autre vie, directeur général de Sunu Assurances IARD-Burkina Faso, montre ainsi qu’en tout temps et en tout lieu, l’idéal Lions «SERVIR», est le seul combat qui vaille dans ce monde d’aujourd’hui où penser à l’autre est devenu une gageure. «Mais, je ne peux rien sans l’appui indéfectible de mes amis Lions et Leo, de mes proches collaborateurs du Cabinet et surtout de mes devanciers», a révélé, à la fin d’une soirée où la communion entre Lions de cœur fut la chose la mieux partagée, le Gouverneur comblé du District 403 A3. «Mes prédécesseurs qui ont porté cette casquette de Gouverneur avant moi, sont pour moi, l’étoile du berger», a ajouté, Monhamed Compaoré, citant nommément Dieu-donné Hubert Millogo et Diénéba Diallo.
Il y avait également le Past président du conseil des Gouverneurs, le PPCG Lassiné Diawara! Un nom prononcé par le Gouverneur du District 403 A3, avec spontanéité, respect et admiration pour ce Lion émérite, qui capitalise à lui seul, 40 années d’engagement Lions sans faille. «C’est pourquoi, au cours de cette soirée du service, nous avons tenu à rendre un hommage appuyé à l’un des pionniers et piliers du Lionisme, et l’ériger en exemple pour la nouvelle génération», a affirmé Monhamed Compaoré.
Gouverneur travailleur et ambitieux
Gouverneur travailleur, dynamique, Monhamed Jean-Innocent Compaoré a montré au cours de cette moitié de mandat qu’il l’était. En effet, le semestre a été riche en œuvres et don de soi. Le Gouverneur, a réitéré la présidente du d’organisation de l’événement, la PCP Ida Bonzi Toé, est à créditer de plusieurs actions allant dans le sens de faire fonctionner toutes les instances du Lionisme au Burkina, et sur le plan administratif, et dans le but de renforcer les effectifs, ainsi que de faire fonctionner à plein régime le District 403 A3 et le Lions Clubs en général.
En tous cas, le Gouverneur, avec le soutien de ses amis Lions qui l’accompagnent «jour et nuit», a-t-il précisé, était sur tous les chantiers. «Nous avons développé de nouvelles options de service, avec des projets structurants dans les domaines du cancer infantile, de la lutte pour la vue et pour la protection de l’environnement, et contre le paludisme infantile, la faim, et le diabète. Les multiples activités dans ces domaines au cours du 1er semestre en sont le témoignage», a confirmé Monhamed JI Compaoré. Mais, il faut demeurer dans la dynamique du service. Et pour cela, a conclu le Gouverneur du District 403 A3, «le second semestre sera marqué par des inaugurations des œuvres en construction, la pose de premières pierres pour de nouveaux projets et la collecte de fonds pour boucler les projets avancés.»
Par Wakat Séra