Accueil Société Lions Ouaga Karité: Thomas Olivier Vio, le président de la «Femme et...

Lions Ouaga Karité: Thomas Olivier Vio, le président de la «Femme et de l’Enfant»

0
Autour de la charte (Ph. wakatsera.com)

Le Lions club Ouagadougou Karité a un nouveau président. Son nom, Thomas Olivier Vio, est une référence internationale dans le monde sportif et du showbiz, lui étant le patron de l’équipementier «Tovio». Désormais, c’est le même art et la passion qui va avec, et qui lui servent à rendre élégants les grandes équipes, les meilleurs sportifs et autres personnalités de la beauté, que celui qui porte les destinées du Lions Ouaga Karité, officiellement depuis le samedi 27 juillet 2019, utilisera comme armes infaillibles pour rendre heureux les couches démunies de la cité. Il l’a promis solennellement, lorsqu’il prenait des mains de son prédécesseur, Salif Siribié, charte, collier, cloche et maillet, les attributs qui font de lui le nouveau chef de la meute des Lions de Ouaga Karité, ses hommes et femmes de qualité qui, en disant «Nous servons», ont redonné le sourire à toutes ces couches défavorisées, faisant passer leur altruisme avant leur propre confort de vie et celui de leurs familles.

Les présidents sortant et entrant, Salifou Siribié (à gauche) et Thomas Olivier Vio (Ph. wakatsera.com)

C’est pourquoi, «Cost», comme l’appellent certains intimes, a placé son mandat sous le sceau de «la continuité de l’action, en mettant particulièrement l’accent sur la Femme et l’Enfant», deux segments très vulnérables de la société». Pour ce noble mais non moins difficile voyage qu’il entreprend et pour lequel il vient de faire le premier pas, le président «elect» a dit compter sur le soutien de sa tendre Lionne Angèle et l’engagement de tous ses amis Lions. C’est certain, Thomas Olivier Vio, le 21è président du Lions club Ouaga Karité, peut d’ores et déjà s’appuyer sur les conseils avisés du gouverneur du District 403 A3, Hubert Dieudonné Millogo, des respectivement présidents sortant et entrant de la Région 14, Honoré Toé et Arouna Nikiéma, et du président de la névralgique commission informatique du District, Augustin Bambara. Ces officiels ont été ceux qui ont paré Thomas Vio de ses atours de nouveaux présidents.

Ce fut encore une de ces soirées riches en amitié et en fraternité, agrémzntées par les apparitions très appréciées du Lions de l’année à Ouaga Karité, l’inénarrable Mohamed Innocent Compaoré, que les membres de ce club ont organisée dans leur «maison naturelle», la résidence du couple Eddie et Nicole Komboïgo.

Le président fondateur du Lions club Ouaga Karité, Arouna Nikiéma (Ph. wakatsera.com)

Cette soirée conviviale à souhait, était simplement à l’instar du 20è anniversaire d’existence de ce club phare de la cité qui a eu pour cadre, la belle demeure du président fondateur de Ouagadougou Karité, Arouna Nikiéma, le vendredi 16 novembre 2018. Occasion pour les amis Lions, de renouveler leur engagement pour plus d’actions afin de, entre autres, «préserver l’environnement, promouvoir la santé par des dons de matériels, lutter contre la faim par des dons de vivres, réaliser des infrastructures scolaires et sanitaires».

Ils avaient également réitérde leur volonté à travailler, selon l’ADN de leur association, pour soulager les couches sociales les plus défavorisées. Un serment qui avait été prêté de nouveau devant un aréopage de Lions, dont le Lions guide du club, Michel Sanou, le gouverneur du district 403 A3, à l’époque, Rimon Hajjar, et le Past President du Conseil des Gouverneurs (PPCG), Lassiné Diawara.

Et c’est non sans fierté que ces leaders qui ont porté le Lions club Ouagadougou Karité au panthéon du Lionisme au Burkina Faso, ont salué «l’amitié agissante, la fraternité, la solidarité, le sens de l’engagement et le don de soi» des membres.

Par Wakat Séra

Encadré

Des mots «présidentiels»

Les propos qui suivent sont ceux d’anciens présidents du Lions Ouagadougou Karité, recueillis lors du 20è anniversaire du club.

Mohamed I. Compaoré

J’ai été le président du Lions club Ouagadougou Karité 2004/2005. Durant ce mandat, nous avons finalisé la construction du siège de l’association Djiguiya Espoir. C’était notre œuvre majeure. Pour cette commémoration, il faut retenir que nous avons fêté 20 ans d’amitié, de partage, de joie et de satisfaction.

Salif Léonce Diarra

C’est le sceau indélébile de l’amitié agissante, l’amitié vraie entre les membres de notre club qui marque ces 20 ans que nous commémorons. C’est ce qui fait d’ailleurs la force de notre association. C’était au cours de mon mandat (2009-2010) que pour la première fois, le club a été élu premier du district 403. Un moment très fort, mais ce n’était que le début de l’aventure car nous avons occupé quatre fois le haut du podium. La célébration de ces 20 ans a montré que Ouagadougou Karité vit toujours. Et c’est actuellement qu’il est plus que jamais nécessaire que le Lions club vive parce que comme vous le voyez, notre situation le demande.

Moumouny Kopiho

Mon mandat en 2004 a été particulièrement difficile vu que le club traversait sa période de croissance. Mais ce fut également le mandat au cours duquel le club a concrétisé son œuvre majeure qui est l’association Faso Djiguiya, d’un financement à hauteur de 80 millions de francs CFA. Ce fut un mandat de renforcement et de cohésion. Pour la commémoration de ces 20 ans, ce qui m’a marqué, c’est l’amitié et le don de soi, le dévouement des amis, qui constituent le socle de cette famille que nous constituons.

Jean-Pierre Somda

Nous avons fait de grandes œuvres sociales au profit des populations de Ouagadougou en particulier et du Burkina Faso de façon générale. Nous continuons de le faire parce que le rôle que nous jouons aujourd’hui c’est d’apporter ce que nous pouvons, pour, aux côtés des autorités gouvernementales, aider à soulager la misère des populations. Et cela fait 20 ans que nous sommes dans cette dynamique et nous comptons maintenir le cap, parce que dans la vie, comme le disait le père du Lionisme, Melvin Jones, on ne peut pas aller loin si on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre. Mon souhait, c’est que nous puissions, après ce vingtième anniversaire, fêter les 25è et 50è. Dans cette logique, il faut que nous fassions de plus grandes œuvres au profit des populations. Des œuvres qui confirmeront définitivement le Lions club comme l’association de service leader.

Pr Charlemagne Ouédraogo

Je crois bien que c’est sous mon mandat que Ouagadougou Karité est devenu le club le plus prestigieux de la cité. Nous sommes contents de fêter les 20 ans de l’association. C’est un club qui rassemble en son sein beaucoup de cadres, beaucoup d’acteurs du développement et c’est véritablement une joie pour nous de nous retrouver pour échanger sur notre parcours et envisager des perspectives et surtout montrer l’exemple aux jeunes qui veulent s’engager dans le lionisme afin qu’ils puissent comprendre que cela demande un engagement. C’est un sacerdoce pour prendre part activement au développement de la communauté. Je souhaite que nous revoyions un peu notre façon d’agir pour être davantage utile pour les couches les plus défavorisées. C’est vrai que nous fonctionnons selon les principes du lionisme international mais nous avons également des préoccupations nationales et il nous appartient de mener la réflexion pour servir les couches les plus défavorisées.

Christian Ouédraogo

Mon mandat a coïncidé avec une période particulière pour notre pays qui a connu une insurrection populaire. Ce qui a fait que la mise en œuvre de notre programme a pris un coup. Néanmoins nous avons pu être, pour la cinquième année consécutive, premier de district. Pendant ces 20 ans ce qui m’a le plus marqué c’est l’amitié, la cohésion, la disponibilité des membres. Pour la suite, je souhaite davantage d’amitié, de fraternité et de renouvellement de l’engagement de tout un chacun pour continuer à gravir les marches du service au profit des plus démunis afin de demeurer le meilleur club de la cité.

Hervé Zongo

Au cours de mon mandat nous avons été premier du district. Nous avons fait évacuer des enfants malades du cœur en France et aux Etats-Unis d’Amérique. Nous avons fait des œuvres de plus de 300 millions de francs CFA. Nous avons essayé de soulager les orphelins et les plus démunis. Dans cette association, au cours de 20 ans, ce qui m’a le plus marqué c’est la fraternité, la solidarité holistique pour le service et le don de soi au profit des plus démunis. Je souhaite donc que cette œuvre dure encore et encore, pour continuer à soulager les plus démunis. Ouagadougou Karité aujourd’hui en 20 ans, c’est plus de deux milliards de francs CFA de dons et d’œuvre humanitaires. Il nous faut redoubler d’effort dans nos actions pour que les gens puissent en profiter davantage. La misère est à nos portes et chaque citoyen de par sa modeste contribution peut soulager le cœur d’un plus démuni.

Saga Joseph Ouédraogo

Durant mon mandat, nous avons pu concrétiser un projet pour des femmes. Ce qui nous a permis de construire un bâtiment pour la fabrication de certains produits. Le lionisme est une activité qui est toujours gratifiante parce que le fait de venir en aide aux plus démunis vous gratifie tous les jours. C’est vrai que ça demande de l’investissement personnel mais au finish on est quand même satisfait. En cette 20è année, je souhaite que notre club puisse poursuivre son œuvre parce que nous avons été plusieurs fois, au niveau du district, félicité. J’ose espérer que nous allons poursuivre dans la même dynamique afin de nous repositionner encore pour d’autres défis plus grands.

Madi Compaoré

Sous mon mandat, le club a été, pour une troisième fois consécutive, premier au niveau du district et depuis ce moment Ouaga Karité s’est comme abonné à la première position par rapport au concours de district. Les 20 ans sont un évènement de joie, du chemin parcouru, des expériences positives comme négatives vécues. C’est un renforcement de notre sentiment Lions et aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir retrouver ceux qui ont permis à ce club d’exister. Donc cela veut dire qu’il faut travailler d’arrache-pied, ne pas baisser les bras et rester dans une logique positive. Le service n’est pas facile car nécessitant un engagement fort. Je souhaite que ce club puisse fêter ses 50 ans, ses 100 ans et que nous ayons encore toujours des Lions dynamiques pour continuer à mériter le nom de Karité qui est en train de devenir «qualité».

Serges Zong-Naba

Au cours de mon mandat on a eu à mener beaucoup d’activités dans le cadre du renforcement de l’amitié et du soutien que nous avons apporté aux personnes démunies. 20 ans de vie, c’est beaucoup, ce qui signifie que Ouagadougou Karité est le club phare de la cité. Le club qui a fait effectivement des activités majeures dans le cadre du soutien aux personnes défavorisées, dans le cadre du renforcement de l’amitié. Je souhaite que l’amitié au niveau du club se renforce davantage, que les gens continuent de bien se connaître, de se fréquenter davantage, pour tisser des liens d’amitié beaucoup plus forts.

Eddie Komboïgo

Pendant cette période, nous avons beaucoup travaillé, à aider des orphelins, des veuves également. Nous avons travaillé à trouver un terrain dans l’arrondissement de Boulmiougou pour les femmes handicapées. Nous avons également travaillé à envoyer des enfants qui souffrent d’une insuffisance cardiaque pour être opérés en Europe. Ils sont revenus aujourd’hui et sont devenus de grands enfants qui nous disent merci. Je pense que le Lions club est une bonne association qui permet de donner un peu de nous-mêmes pour soutenir les plus démunis. Ce qui me marque le plus, c’est le fait d’être utile et de venir en appui à des gens qui sont dans le besoin. Je souhaite que ça continue ainsi et que nous soyons plus humains entre nous et au-delà de nous. Que malgré nos multiples occupations, que chacun puisse prendre un peu de son temps pour penser à ceux qui sont dans le besoin.

Arouna Nikièma

En cette soirée de 20è anniversaire, je suis animé d’une fierté parce que nous avons fixé notre objectif qui était de créer une amitié de personnes qui ne se connaissaient pas et aujourd’hui nous avons créé une fraternité. Pour cela je peux dire que nous avons atteint notre objectif. Ce qui m’a marqué au cours de mon mandat c’est l’esprit d’ouverture et d’unité des membres du club et puis l’amitié qu’ils m’ont donnée. Je m’attendais à avoir des personnes qui allaient être difficiles à gérer. Mais non, ils m’ont ouvert la voie et m’ont permis de conduire le club avec succès. On souhaite qu’on puisse toujours répondre aux sollicitudes des populations qui sont dans le besoin, qu’on puisse continuer à œuvrer dans les œuvres sociales pour aider les couches défavorisées dans les domaines.

Salifou Siribié

Nous renouvelons notre engagement à œuvrer pour que la cité sente la présence de Ouagadougou Karité par ses actions caractérisées par le don de soi, le don d’humanité. Nous sommes un noyau qui essaie de venir en aide aux couches les plus vulnérables. Nous faisons le maximum pour que les gens sentent notre présence à leurs côtés. Bien sûr qu’il y a des difficultés mais comme c’est par volonté que nous nous sommes engagés, c’est par amour que nous menons nos actions. J’appelle ceux qui ont quelque chose à manger et qui ont un petit reste à nous rejoindre pour qu’ensemble nous soyons au service de l’humanité pour aider les couches vulnérables.