Le nouveau président de Ouagadougou Oasis, Christophe Bazémo, a pris les commandes du club service lions le samedi 18 juin 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de passation des charges de l’association qui célébrait en même temps ses trois ans d’existence. Au cours de son mandat qui durera un an, M. Bazémo, qui succède à Ida Bonzi/Toé a indiqué que son programme d’action sera axé sur trois grandes valeurs qui prônent la SBE (Service, bienveillance et engagement), sur quoi repose la quintessence du lionisme.
«J’accepte sans détour de prendre la direction de Ouagadougou Oasis qui est un club de référence. Notre présidente sortante a mis la barre très haute. Elle a hissé le club au rang de premier district et le défi est de maintenir le club au rang du premier district parmi la soixantaine » que compte le district 403 A3, a déclaré le nouveau président Christophe Bazémo qui a souligné l’importance des trois valeurs que sont la SBE (Service, bienveillance et engagement). « Service parce qu’il est le sens du lionisme, bienveillance pour une équipe forte et l’engagement car son respect assure la réussite de notre mission », a-t-il commenté.
Le nouveau bureau dans sa vision compte offrir à chaque membre la possibilité de s’exprimer efficacement pour le bien-être de tous, et cela, en fonction des trois axes stratégiques développés par M. Bazémo.
Pour lui, au niveau de l’axe stratégique 1, il s’agira de « s’inspirer du passé pour mieux avancer et parfaire les choses qui restent à parfaire ». Au niveau de l’axe stratégique 2, le nouveau bureau travaillera à assainir et consolider l’effectif du club à travers des recrutements de qualité pour remplacer les membres. « Nous voulons remplacer les membres moins intéressés de l’affaire du lionisme en ajoutant d’autres membres qui ont de nouvelles idées », a-t-il affirmé.
Quant au troisième axe stratégique, il s’agira de « bâtir une équipe dynamique et inspirante pour soutenir le mandat du gouverneur élu sous le thème : Servir dans la joie », a-t-il conclu avant de manifester toute sa reconnaissance à ses trois prédécesseurs qui lui ont légué une association de qualité.
La président sortante Ida Bonzi Toé, a souligné qu’au cours de son mandat qui a duré de juillet 2021 à cette date où elle passe la charge, « le club est passé de la deuxième place à la première au concours de district ».
Au cours de son mandat, le club service Ouagadougou Oasis « a réalisé des œuvres certes modestes mais impactantes », a-t-elle signifié. « Nous pouvons entre autres citer la plantation de 2 000 arbres à Gossi dans le Nayala, des dons de fournitures aux meilleurs élèves à Niangologo, la sensibilisation contre le paludisme, le don de médicaments et de matériels au Centre hospitalo-universitaire de Yalgado Ouédraogo, la campagne de dépistage gratuit du diabète et l’intronisation de nouveaux membres, entre autres », a-t-elle soutenu.
Le président fondateur de Ouagadougou Oasis, Moussa Zongo, son successeur Issoufou Saré, ont vu leur engagement, leur volonté et leur leadership honorés et salués par le bureau sortant et le bureau entrant.
Le nouveau président de Ouaga Oasis, Christophe Bazémo a rendu un vibrant hommage aux lions tels que Lassiné Diawara, Rimon Hajjar, Dieudonné Hubert Millogo, Dienéba Diallo, le gouverneur du district 403 A3, Monhamed Compaoré, le gouverneur nouvellement élu, Daouda Diallo qui se démarquent de par leur engagement, leur dynamisme et humanisme.
Comme ces précurseurs du lionisme au Burkina Faso, plusieurs autres reconnaissances ont été décernées à des lions pour les mêmes motifs à cette célébration des trois ans de Ouagadougou Oasis.
Les officiels lions et leurs parents et amis, étaient réunis dans la soirée du samedi au restaurant la Perle à Ouaga 2000 pour la transmission des pouvoirs au nouveau commandant de Lions club Ouagadougou Oasis et commémorer les trois ans du regroupement. Comme dit plus haut, plusieurs articulations notamment des reconnaissances ont rythmé cette soirée chargée d’émotion au cours de laquelle il a été dressé le bilan du bureau sortant et donné les perspectives de celui entrant.
Par Bernard BOUGOUM