Le Français Jean-Baptiste Andrea a remporté, le mardi 7 novembre 2023, le prix Goncourt de l’année 2023. Avec «Veiller sur elle», le Cannois a su déjouer tous les pronostics du plus prestigieux des prix littéraires français de 2023.
Le prix Goncourt 2023 a été attribué, le mardi 7 novembre 2023, à Jean-Baptiste Andrea pour son roman «Veiller sur elle». Une oeuvre de près de 600 pages et publié aux Éditions L’Iconoclaste.
Le lauréat-ouvrage, en effet, est une œuvre de fiction qui raconte les trajectoires entretissées entre un sculpteur né dans une famille misérable, Mimo et une jeune fille fantasque issue de la riche famille des Orsini prénommée Viola. Une histoire qui se situe donc dans l’Italie du XXe siècle avec le fascisme et placée à cheval d’un conte et une fresque italienne.
D’abord scénariste puis réalisateur et ensuite devenu romancier à l’âge de 46 ans, cet auteur né à Cannes (ville balnéaire de la Côte d’Azur en France et célèbre pour son festival international du film), il y a 52 ans, a déjoué tous les pronostics qui le plaçaient derrière l’écrivain Eric Reinhardt qui, à 58 ans, apparaissait comme le favori du prix Goncourt de l’année 2023 avec sa publication titrée «Sarah, Susanne et l’écrivain» aux Éditions Gallimard.
Jean-Baptiste Andrea succède ainsi à Brigitte Giraud, la romancière récompensée au prix Goncourt 2022 pour son autobiographie intitulée «Vivre vite».
Décerné le même jour que le Goncourt par les jurys littéraires français, la saison des prix oblige, le prix Renaudot a été décerné, ce mardi 7 novembre, à Ann Scott pour «Les Insolents». Un deuxième roman qu’elle publie aux Éditions Calmann-Lévy. Depuis sa création en 1926, le Renaudot se veut le rival du Goncourt.
En rappel, le Goncourt est un prix littéraire français qui récompense des auteurs d’expression française. Créée en 1892 par testament au souhait de Edmond de Goncourt, la Société littéraire des Goncourt ou encore dite Académie Goncourt est officiellement fondée en 1902. Le premier prix Goncourt a été proclamé le 21 décembre 1903. De nos jours, ce prix voulu par le fondateur-Edmond se révèle comme une distinction prestigieuse pour le lauréat et une aubaine pour son éditeur car un prix Goncourt se vend aux alentours de 400 000 exemplaires en moyenne selon les estimations.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)