Accueil Culture Littérature: «L’Arnaque», un livre à charge contre  Samuel Eto’o

Littérature: «L’Arnaque», un livre à charge contre  Samuel Eto’o

0
L'auteur, Jean Bruno Tagne (à gauche) et le président de la Fécafoot, Samuel Eto'o

«L’Arnaque», un livre publié, le lundi 11 décembre 2023, sur l’arrivée de  Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). C’est un ouvrage à charge contre la gestion dans le milieu du foot au Cameroun du meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).  

Le journaliste et ancien directeur de campagne de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Jean Bruno Tagne a publié, le lundi 11 décembre 2023, «L’Arnaque(:) Il voulait donner au football camerounais toute sa grandeur».

Un écrit sorti des Éditions Schabel et regroupant des éléments tendant à prouver la culpabilité de Samuel Eto’o, d’abord sur son élection à la présidence du football camerounais et ensuite sur sa gestion.   

L’ouvrage raconte, en effet, comment l’international footballeur camerounais et meilleur buteur (à ce jour) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avait manœuvré, deux ans plus tôt, pour remporter une élection à la tête de l’association regroupant les clubs de football du Cameroun. Cela « en complicité avec la classe politique nationale, des anciens coéquipiers au sein des Lions indomptables et des délégués-acquis-à-sa-cause ».

«Six mois à peine après son arrivée à la tête de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a modifié les statuts pour faire passer son mandat de quatre à sept ans», écrit, dans ladite publication,  l’auteur Jean-Bruno Tagne. Un amendement ajourné, à l’époque, par la Fédération internationale de football, plus connu l’acronyme FIFA, a poursuivi l’ex-directeur de campagne.  

«Il a relancé le football camerounais à travers un championnat qui était très animé. Il y a eu un début de retour du public dans les stades», a-t-il néanmoins mis au crédit de l’ancien capitaine du Cameroun comme étant quelques points positifs de sa présidence.

En rappel, Samuel Eto’o Fils, plus connu sous le nom Samuel Eto’o  dans le milieu contemporain du football camerounais et international, a pris, samedi 11 décembre 2021,  les rênes de la Fécafoot. La publication de «L’Arnaque(:) Il voulait donner au football camerounais toute sa grandeur» du 11 décembre 2023, deux ans jour pour jour, sur l’Italo-camerounais serait loin d’un fait de hasard.  

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)