Accueil Monde L’Ivoirien Nincemon Fallé lauréat Prix littéraire Voix d’Afriques 2024 

L’Ivoirien Nincemon Fallé lauréat Prix littéraire Voix d’Afriques 2024 

0

L’Ivoirien Nincemon Fallé a été désigné, le mardi 20 février 2024, lauréat du prix littéraire Voix d’Afriques de l’année pour son premier roman titré  «Ces soleils ardents».

Il a seulement 22 ans. L’Ivoirien Nincemon Fallé est désormais lauréat du prix littéraire intitulé Voix d’Afriques de l’année 2024.

Avec ses manuscrits «Ces soleils ardents», en effet, le jeune graphiste-indépendant de Yopougon (quartier populaire du nord d’Abidjan) a su séduire, le mardi 20 février 2024, la majorité des voix du jury présidé à l’occasion par l’écrivain sénégalais et prix Goncourt 2021, Mohammed Mbougar Sarr. Un prix qui en était à sa 4ᵉ édition.

Né à Bondoukou, ville du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, Nincemon Fallé a écrit durant tout son adolescence. D’ailleurs, pour ce premier roman, il ne s’en ait pas trop éloigné car cet auteur raconte les doutes et les espoirs de deux jeunes étudiants de son pays face à l’avenir parfois incertain. Également, il y est question de rapports générationnels et surtout ceux de jeunes scolarisés et leurs amis d’enfance rester près de l’éducation ancestrale.

Pour la remise du prix, un rendez-vous a été donné à Nincemon Fallé, à l’Institut français de Yaoundé, pour le 20 mars prochain, date annuelle de la journée internationale de la francophonie. Journée à laquelle apparaîtra la première fiction du natif de Bondoukou, selon les éditions JC Lattès (France), une maison de publication qui encourage l’émergence des jeunes talents littéraires.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)