Accueil Communiqué de presse L’OIF poursuit la mobilisation pour Haïti

L’OIF poursuit la mobilisation pour Haïti

0

Ceci est un communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui annonce la poursuite de la mobilisation pour la Haïti.

Ce matin à Paris, la Secrétaire générale de la Francophonie, dans sa volonté de contribuer à la résolution de la crise haïtienne, réunit le Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti à Paris. Outre Mme Emmelie PROPHETE MILCE, ministre haïtienne de la Justice et de la Sécurité publique, et Mme Michele SISON, Sous-Secrétaire d’Etat américaine aux organisations internationales, sont présents plusieurs acteurs internationaux, ainsi que les représentants des Etats et gouvernements membres de la Francophonie, tous mobilisés par l’OIF pour cet Etat qui souffre d’une crise multiforme depuis des décennies.  

Autres intervenants :

  • M. Olushegun ADJADI BAKARY, Ministre des Affaires étrangères du Bénin 
  • Mme Michèle ORIOL, docteure en sociologie  
  • Mme Maria-Isabel SALVADOR, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe du BINUH  
  • Mme Liliane MASSALA, Représentante personnelle du Gabon auprès de l’OIF, Ambassadeur de la République gabonaise en France  
  • M. Cristobal DUPOUY, Représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA en Haïti 
  • M. Colin GRANDERSON, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de l’initiative de la Communauté caribéenne (CARICOM) 
  • M. José Julio GOMEZ, Vice-ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine  
  • M. Bankole ADEOYE, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union africaine 

Objectifs du Comité ad hoc consultatif restreint :

1. Conforter la compréhension de la crise : Le Comité enrichira la compréhension de l’OIF en croisant les regards des chercheurs, acteurs politiques, société civile, partenaires au développement et observateurs internationaux, contribuant ainsi à ajuster l’action en faveur du retour à la légalité constitutionnelle et d’une vie politique apaisée en Haïti. 

2. Susciter une plus grande mobilisation : La Secrétaire générale encourage une mobilisation de la communauté francophone et de l’Union africaine en soutien à Haïti. Les domaines prioritaires incluent la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et les perspectives politiques de sortie de crise.