Dans le cadre de la commémoration de ses noces d’or, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a initié une série d’actions dont la construction d’un collège d’enseignement secondaire (CEG) à Boulsin dans le Boulkiendé. L’inauguration a eu lieu le samedi 14 juillet.
Le village de Boulsin, à une dizaine de kilomètres de Koudougou dans le Boulkiendé, fait partie des heureux gagnants que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) fait depuis maintenant 50 ans. Et pour cause, il a été doté d’un collège d’enseignement général (CEG). Composé de deux blocs pédagogiques, un bloc administratif, de toilettes et d’un forage, la valeur de ces réalisations est estimée à 61 618 023 F CFA.
Pour le directeur général de la Nationale des jeux de hasard, Simon Tarnagda, ce geste, c’est « pour aider les enfants à avoir la connaissance pour le développement du pays ». Il précise que « l’importance du secteur de l’éducation pour l’humanité entière est telle qu’il est nécessaire de s’y investir afin d’améliorer l’accès universel à l’éducation ».
Le don étant compris de cette manière, le chef de Boulsin a traduit la joie de la population à la réception du CEG qui permettra « aux enfants de Boulsin et ceux des villages environnants d’aller à l’école ».
Le secrétaire général de la région du Centre-ouest représentant le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a reconnu la valeur du don qui, à l’en croire, vient diminuer la quarantaine de CEG de la région sous abri précaire.
Boureima DEMBELE