La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé ce jeudi 15 novembre 2018 à une remise de matériel scolaire composé de tables-bancs, armoires et bureaux, à l’école Kamsonghin, située à centre-sud de Ouagadougou, lors d’une cérémonie. Ce don d’une valeur de plus de 48 millions FCFA permettra aux élèves de cet établissement de bénéficier des enseignements de qualité, selon les responsables de l’école publique qui enregistre plus de 1 200 apprenants.
Soutenir l’Etat dans la promotion du développement socio-économique et éducatif, demeure le credo de la LONAB qui, depuis plus de cinq décennies, ne cesse d’apporter sa modeste contribution à l’accès et à la promotion d’une éducation de qualité au Burkina, a d’abord rappelé le chef du département support de la Loterie nationale, Patrice Naza, représentant le directeur général de la LONAB qui a signifié qu’« à travers ce geste, la LONAB entend non seulement renforcer les capacités du ministère en charge de l’Education en termes d’équipements scolaires, mais aussi, répondre à l’axe 06 inscrit dans son plan stratégique de développement à savoir, l’accroissement de sa responsabilité sociétale ».
D’un coût global de « 48 055 500 FCFA TTC, le matériel scolaire qui sera mis à la disposition du ministère en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, se compose de 800 tables-bancs, 50 armoires métalliques et 25 bureaux métalliques », a précisé M. Naza qui a exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage.
La directrice régionale de l’éducation préscolaire, primaire et informelle du centre, Germaine Kaboré née Tenkodogo, représentant le ministre de l’Education, s’est réjouie de cette action de la LONAB parce qu’elle vient soulager un tant soit peu l’état défectueux du matériel dans les différentes classes des trois écoles de Kamsonghin. Elle a fait remarquer que la plupart des écoles du centre surtout les anciennes souffrent d’un manque d’équipements et d’infrastructures.
Pour le représentant des parents des élèves, il était plus que nécessaire pour leur bureau de faire part de ses doléances à l’endroit de la LONAB. C’est pourquoi les parents des élèves ont jugé « énorme » l’œuvre de la Nationale des jeux de hasard qui permettra d’améliorer les conditions de travail des enfants, toute chose qui garantit la réussite.
Quant à la représentante des élèves, Grâce Compaoré, elle a affirmé que par ce geste, la LONAB qui a eu la « magnanimité » d’octroyer gracieusement cet important matériel à leurs écoles, « contribuera grandement à (leur) éveil scolaire ». Pour cela, « l’ensemble des élèves de la Circonscription de Ouagadougou II vous dit merci », a-t-elle salué en rassurant qu’elle et ses camarades prendront soin de ce matériel.
L’assistance a eu droit au cours de cette cérémonie à des sketchs, de play-back et des prestations musicales qui ont tenu en haleine le public.
Par Bernard BOUGOUM