La Loterie nationale burkinabè (LONAB), a organisé ce mercredi 17 juin 2020, une opération de don de sang, à son siège au Centre-ville de Ouagadougou, pour répondre aux sollicitations des hôpitaux qui ont un besoin «permanent du liquide précieux» pour sauver des vies.
Un dispositif particulier a été mis en place dans les locaux de la LONAB pour une collecte de sang. Cette opération de don de sang fait suite à la demande de l’association des donneurs de sang pour appuyer le ministère de la Santé, a indiqué Simon Touwindé Tarnagda, directeur général de la LONAB, une entreprise citoyenne, mentionnant qu’au « regard de la situation (du coronavirus) » ils ont « estimé qu’il était bon de répondre favorablement » à la demande.
La nationale des jeux de hasard au Burkina Faso est à son énième opération de don de sang avec l’appui de l’association, a laissé entendre son premier responsable qui a fait savoir qu’en plus de son personnel, des bonnes volontés peuvent passer à leurs locaux pour donner leur sang.
L’initiateur de ce projet, Jean Bosco Zoundi, président national de SOS sang, a salué l’accompagnement de la société qui a pour slogan : « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso ». Pour M. Zoundi, avec la situation du coronavirus, doublée de la période de paludisme qui s’annonce et des « meilleurs donateurs que sont les élèves qui sont en vacance », SOS sang dans sa quête permanente a entrepris d’aller vers les services publics et privés du Burkina pour récolter le liquide précieux afin de pallier au manque criard dont fait face les hôpitaux.
Après avoir subi les séances de la prise de tension, le renseignement de la fiche technique, le pesage et l’entretien, Brahima Millogo, agent à la LONAB, allongé dans le lit, trouve cette action « noble et louable ». C’est la raison laquelle il était parmi les premiers à donner son sang. « On ne peut que demander à tout un chacun, de façon volontaire de comprendre l’esprit qui est derrière le don de sang, c’est-à-dire qui sont au final les bénéficiaires de ce liquide précieux », s’est exprimé M. Millogo qui pense qu’il faut communiquer de cette façon pour donner « la motivation aux autres » à venir donner leur sang. « Ceux qui n’ont pas de problèmes de santé qui peuvent le donner, en tout cas, je les invite car c’est un acte patriotique louable et ainsi on montre notre amour pour les autres », a lancé Brahima Millogo.
Ce don de sang entre en droite ligne de la mission de la LONAB qui est une société chargée d’accompagner l’Etat pour « le bien-être des populations », a affirmé sa directrice de communication, Thérèse Nacoulma. « Ces temps-ci, le problème de sang est un grand handicap pour les soins dans les hôpitaux. Donc la LONAB, entreprise citoyenne a décidé de contribuer à la collecte de sang afin de sauver des vies », a déclaré madame Nacoulma.
Thérèse Nacoulma qui n’est pas à sa première fois de donner son sang, pense qu’en donnant son sang pour sauver des vies, c’est un bien qu’on se fait soit même sans s’en rendre compte car « celui que vous sauvez aujourd’hui peut vous sauver un jour aussi avec son sang. Et en tant que mère, en donnant le sang, on sauve des enfants », a-t-elle conclu.
Pour le personnel de la LONAB qui travaille au siège de l’institution, il est attendu entre « 50 à 60 poches de sang », selon Jean Bosco Zoundi qui a signifié que cette action sera élargie à d’autres services déconcentrés de la nationale des jeux de hasard.
En rappel, dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la LONAB, une opération de don de sang a été organisée, le 11 juillet 2017, à la direction générale de la structure à Ouagadougou et dans toutes les directions régionales à travers le pays. Une façon pour la société «de sauver des vies».
Par Bernard BOUGOUM