Pô, 13 juillet 2024. Le haut- commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinga a présidé la course cycliste entrant dans le cadre du lancement des activités promotionnelles du nouveau produit, le «pari sportif» de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB). Une compétition remportée par Kationga Zibaré, sous les regards intéressés du directeur régional LONAB du centre, Yamba Jean Zida et du chef d’agence de la LONAB de Pô, Mahamadi Nikiema.
Dans le cadre du lancement des activités de son nouveau produit, le «pari sportif» qui suscite déjà beaucoup d’engouement auprès des populations, la LONAB a organisé, ce 13 juillet 2024, à Pô, dans la province du Nahouri, une course cycliste féminine.
Au total, elles étaient 63 femmes, âgées de 25 à 60 ans, vivant dans la commune de Pô, qui ont pris part à cette activité. Avant d’enfourcher leurs montures, elles affichaient toutes, malgré l’âge plus ou moins avancé de certaines d’entre elles, une détermination à toute épreuve.
Pour Yamba Jean Zida, le directeur régional LONAB du centre dont relève l’Agence de Pô, cette activité vise à promouvoir le cyclisme dans le Nahouri d’une part, et d’autre part à favoriser, consolider et dynamiser les liens de fraternité entre les populations de la province.
Sur un circuit fermé de 10 kilomètres courus dans les artères de la ville de Pô, c’est dame Kationga Zibaré qui est arrivée première, avec un temps de 23mn07s. Sur la deuxième marche du podium, se retrouve Hélène Tikouan avec 26mn83s, alors que B. Aimée Tisamé, se contentera de la troisième place, avec 29mn72s. Si la championne empoche une enveloppe de 50 000 FCFA et un sac de riz de 25kg, la deuxième repart avec une enveloppe de 40 000 FCFA et un sac de riz de 25 kg, tandis que la troisième s’en tire avec 35 000 FCFA et un sac de riz de 25 kg. Il faut noter qu’aucune des femmes cyclistes du jour, conformément au slogan de la LONAB qui donne «les lots aux gagnants -et- les bénéfices au Faso», toutes les autres cyclistes, classées de la trentième à la sixième place, ont reçu, également, chacune, un sac de riz de 25 kg.
Le haut- commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinga, qui a présidé la course cycliste qui a drainé une foule importante, n’a pas manqué de saluer cette initiative de la LONAB d’organiser une telle activité dans sa province. Il a également salué la mobilisation et l’engouement de la population autour de la manifestation sportive doublé d’un intérêt très social, preuve que la LONAB, en plus de faire gagner de l’argent à ses clients, donne de la joie dans les familles. La grande gagnante du jour, Kationga Zibaré, a, quant à elle, exprimé toute sa reconnaissance aux responsables de la LONAB pour avoir organisé cette activité dédiée à la femme. Elle a indiqué que ces prix leur permettront de soutenir leurs différentes familles.
Le chef d’agence de la LONAB de Pô, Mahamadi Nikiema, pense, lui, que cette activité permettra aux populations de la province de s’intéresser davantage aux jeux proposés par la LONAB et dont les gains peuvent changer du jour au lendemain, les vies des individus et de leurs familles. Il a, par ailleurs, invité les parieurs de la province à parier de façon responsable. Et voilà le «pari sportif» qui a déjà conquis la ville de Pô, et toute la province du Nahouri.
Par Ousmane Bouba OUEDRAOGO