Accueil A la une L’Union européenne prévoit le déploiement d’une mission militaire en Afrique de l’Ouest

L’Union européenne prévoit le déploiement d’une mission militaire en Afrique de l’Ouest

0

L’Union européenne prévoit de déployer une nouvelle mission militaire dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, selon l’Agence Ecofin, qui souligne que ce déploiement vise, entre autres, à prévenir une extension des activités des groupes terroristes et contrer l’influence russe dans la région ouest africaine marquée par une série de coups d’Etat militaires.

Le Ghana, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire sont les quatre pays où sera déployée la nouvelle mission militaire de l’Union européenne en gestation, a rapporté l’Agence Ecofin dans un écrit en date du 28 août 2023, et citant le journal allemand Die Welt am Sonntag.

L’objectif de l’UE à travers la mise en place d’une telle force dans cette région de l’Afrique est non seulement d’y limiter l’extension des activités des groupes terroristes mais surtout de faire barrière à la Russie qui gagne du terrain dans cette partie du continent par le biais du groupe paramilitaire Wagner.

L’initiative pourrait être effective dès le mois d’octobre 2023, une fois que les ministres des Affaires étrangères de l’UE auront officiellement approuvé la mission, au cours de leur réunion qui se tiendra en octobre à Luxembourg.

Dans le cadre de cette mission, des soldats ainsi que des policiers seront déployés au Ghana, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire, a indiqué l’agence d’information spécialisée dans la gestion publique et l’économie africaine. «Former, conseiller les forces locales et aider à la préparation d’opérations antiterroristes ainsi que l’apport d’un soutien technique», sont, entre autres, les tâches de la nouvelle mission de l’UE.

Au moment où cette mission est annoncée, le contexte africain, notamment la région du Sahel, est marqué par une fragilité constatée des relations entre l’Union européenne, avec la France en avant-garde, et certains pays de cette région. Parallèlement, l’influence russe se fait de plus en plus sentir dans la région avec Moscou qui cherche à pallier son isolement diplomatique, conséquence de sa guerre contre l’Ukraine. Le contexte est aussi marqué par une série de coups d’Etat survenus dans la partie ouest de l’Afrique dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger.

Par Siaka CISSE