Les autorités maliennes ont interdit, dans un communiqué en date du 15 août 2022, l’importation, la distribution, la vente et l’usage de la chicha (Narguilé) ou autre appareil similaire sur toute l’étendue du territoire national. Les contrevenants à cette décision seront punis «d’une peine d’emprisonnement d’un à 10 jours et d’une amende de 300 à 10 000 francs CFA. Les bars à chicha ont six mois pour s’exécuter.
Le narguilé, ou la chicha, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Le tabac peut être utilisé sous forme de tabamel, mélange comportant de la mélasse additionnée d’arômes, qui se consume avec du charbon de bois.
A Bamako tout comme dans bien des villes en Afrique, la chicha est beaucoup fumée, notamment par la frange jeune dans les bars, les groupes de jeunes.
Au Mali largement composé de musulmans, les autorités de la Transition ont pris un arrêté, le 15 août dernier, pour interdire l’importation, la distribution, la vente et l’usage de la chicha (Narguilé) ou autre appareil similaire sur toute l’étendue du territoire national.
Les consommateurs seront punis «d’une peine d’emprisonnement de un à 10 jours et d’une amende de 300 à 10 000 francs CFA». Les bars à chicha ont six mois pour fermer.
Par Wakat Séra