Accueil A la une Lutte anti-terrorisme: le Burkina «trouvera au Maroc un partenaire (…) pour la...

Lutte anti-terrorisme: le Burkina «trouvera au Maroc un partenaire (…) pour la stabilité et le développement»

0
Coupure du gâteau d'anniversaire

L’ambassadeur marocain Youssef Slaoui a déclaré que «le Pays des Hommes intègres trouvera toujours au Maroc un partenaire qui s’engage résolument à promouvoir et à soutenir ses initiatives pour la stabilité et le développement», à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire de la Fête du Trône du Royaume du Maroc, organisé à la résidence du diplomate à Ouagadougou, le mardi 30 juillet 2024. Il a réitéré «la position constante du Royaume et son entière solidarité avec le Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent».

Les relations qu’entretiennent le Maroc et le Burkina Faso, sur le plan bilatéral, sont « excellentes » et puisent leurs fondements dans la « solidité des rapports empreints d’amitié sincère, de considération et de confiance mutuelles liant les autorités et les peuples (des) deux pays ». L’ambassadeur du Maroc, Youssef Slaoui, dans son discours lors de la Fête du trône célébrant les 25 ans de règne du Roi Mohammed VI, l’a rappelé à son auditoire.

Entre autres cordiaux rapports, il a rappelé que le Maroc a accueilli plusieurs délégations burkinabè à l’instar de la visite de travail du vice-président de l’Assemblée Législative de la Transition en novembre 2023 à la tête de trois Commissions Parlementaires et celle du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, du 24 au 26 juillet 2024 qui a été couronnée par la signature de l’Accord de Coopération dans le domaine Militaire.

« La période considérée a connu également le déploiement de plusieurs délégations marocaines au Burkina Faso telle que la mission conjointe de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), en février dernier, reflétant ainsi l’intérêt particulier porté par les deux pays à la Formation Professionnelle en tant que levier de compétitivité économique et d’insertion professionnelle de la jeunesse », a-t-il fait noter.

De la droite vers la gauche, l’ambassadeur Youssef Slaoui et son épouse aux côtés de la ministre déléguée aux Affaires étrangères

Dans le même sillage des concertations permanentes, « Ouagadougou a abrité du 15 au 17 juillet 2024, les travaux de la réunion du Comité Inter-Etats Maroc-Burkina Faso, chargé de l’examen et la sélection finale des dossiers des candidats burkinabè pour les bourses d’études marocaines au nombre de 200 pour l’année académique 2024/2025, repartis entre les formations universitaire et professionnelle, étant précisé que le Maroc a mis à la disposition des professionnels burkinabè 50 bourses par an, leur fournissant ainsi des opportunités de bénéficier des Programmes de renforcement des capacités et de stages de perfectionnement répondant aux besoins du tissu socio-économique du Burkina Faso, ce qui porte le nombre total de ce Programme de Coopération à 250 », a jouté le diplomate marocain.

Selon lui, la Coopération Décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays représente également un axe important de partenariat par le biais du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités Territoriales (FACDI). A cet égard, « des partenariats sont en cours de préparation avec plusieurs Provinces, notamment celle de la Comoé dans la région des Cascades ainsi que Ouahigouya dans le Yatenga », a précisé Youssef Slaoui.

Dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays dans le domaine du Sport, « la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) a participé activement à la 34e édition du Tour du Faso, du 27 octobre au 5 novembre 2023, reflétant ainsi son engagement infaillible aux côtés de son homologue burkinabè », a rappelé l’ambassadeur. « Avec la même vigueur et une grande passion, la Fédération Burkinabè de Cyclisme a participé à la 33e édition du Tour du Maroc de Cyclisme en juin dernier », a-t-il poursuivi.

L’autre chapitre dans le cadre de l’approche développée par le Royaume, selon M. Slaoui, est la promotion des valeurs authentiques de l’Islam, comme rempart à l’extrémisme religieux. Dans ce sens, « la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains et sa Section qui opère depuis Ouagadougou participe de cet effort majeur de promotion d’un islam ouvert, tolérant et de juste milieu ».

Une vue du gâteau d’anniversaire

« Avec tous ces axes réunis de notre partenariat multidimensionnel, nous ne pouvons donc qu’exprimer notre satisfaction quant au niveau atteint par les relations entre nos deux pays dans tous les domaines de coopération en réaffirmant la détermination constante d’en faire un exemple réussi de Coopération Sud-Sud », a-t-il conclu sur ce qui est des liens entre le Burkina Faso et son pays.

Sur le plan de la coopération multilatérale, le Royaume du Maroc, a fait de l’intégration du continent Africain l’un des fondamentaux de sa politique étrangère. A cet égard, il œuvre constamment en faveur de l’établissement d’un partenariat de référence et d’une coopération Sud-Sud agissante, mutuellement bénéfique et solidaire avec l’Afrique à laquelle il est lié par des liens historiques profonds et multiséculaires.

« C’est dans le cadre de cette vision holistique prônée par la Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que l’Initiative Royale favorisant l’accès des pays du Sahel à la façade Atlantique a été présentée à l’occasion de la commémoration du 48ème Anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2023 », a rappelé son Représentant au Burkina. Dans Son discours officiel, le Roi Mohammed VI « a porté une attention particulière sur les défis multidimensionnels que l’Afrique devrait relever pour réaliser son développement », a-t-il appuyé.

En vue de donner corps à cette Initiative, « la ville de Marrakech a abrité le 23 décembre 2023, une Réunion ministérielle de Coordination avec la participation effective des Etats Sahéliens concernés. Il s’en est suivi la tenue à Rabat, les 5 et 6 juin dernier, de la 1ère réunion des Task-Force nationales de cette Initiative prometteuse en vue d’œuvrer ensemble à son opérationnalisation », a dit l’ambassadeur Youssef Slaoui.

Il a souligné que durant ces 25 dernières années, le Maroc a poursuivi avec sérénité et confiance son processus de développement sous le Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « L’engagement royal a consacré la voie promise qui a été réaffirmée à travers des chantiers structurants, actions et initiatives favorisant un développement durable et inclusif », a signifié le diplomate marocain

« Au cours de ce quart de siècle, le Maroc « a renforcé ses efforts de la modernisation de son économie ainsi que la conduite de réformes audacieuses dans tous les domaines socio-économiques », a-t-il soutenu.

Par Bernard BOUGOUM