Accueil A la une Lutte anti-terroriste: Mahamat Idriss Déby annoncé dans la zone des trois frontières

Lutte anti-terroriste: Mahamat Idriss Déby annoncé dans la zone des trois frontières

0
Le président tchadien, le général de corps d'armée, Mahamat Idriss Déby Itno, accueilli par son homologue Mohamed Bazoum

Le président tchadien, le général de corps d’armée, Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de la transition (CMT), se rendra dans la zone dite des trois frontières dans le Sahel, un espace qui a enregistré ces dernières semaines, plusieurs attaques terroristes, selon une note de la présidence du Niger ce lundi 10 mai 2021.

Le nouveau président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno qui succède à son défunt père, Idriss Déby Itno, décédé sur le front des combats, selon l’information officielle, est en visite de travail au Niger. Il a eu un tête à tête ce lundi avec son homologue nigérien, Mohamed Bazoum. Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur « la coopération bilatérale et la situation sécuritaire dans la sous-région », endeuillée par les assauts des groupes armés.

A l’issue de l’entretien, le général Mahamat Idriss Déby se rendra à « Téra, région de Tillabéry, où il visitera le contingent tchadien stationné dans cette zone dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) », précise le communiqué de la présidence du Niger.

Cette visite est la première sortie officielle du président du CMT qui dirigera le Tchad pendant 18 mois, depuis sa prise du pouvoir.

Depuis le décès du maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, on note une résurgence des attaques terroristes dans la zone dite des trois frontières. Le Burkina Faso a en effet enregistré plusieurs attaques dans cette zone du Liptako Gourma où le Tchad a déployé 1.200 militaires pour la stabilisation de cette localité.

Les attaques de ces derniers jours, dans la partie du Liptako Gourma, ont fait trois journalistes européens tués. Ils ont été retrouvés morts après leur enlèvement dans la forêt sur l’axe Fada-Pama.

Selon certains observateurs et analystes politiques et sécuritaires, la récurrence des attaques sur ce lieu du Sahel est en partie causée par un repli des militaires tchadiens qui opéraient sur la ligne frontalière des trois pays (Mali, Burkina Faso et Niger), à leur base implantée à Téra à l’Ouest du Niger, à la suite du décès le 20 avril du président Idriss Déby Itno.

Ce repli du bataillon tchadien a laissé un vide au niveau de la zone des trois frontières, selon des médias qui le lient au bouleversement socio-politique et sécuritaire que le pays connaît. Ce bouleversement socio-politique est marqué par des attaques de rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) et des manifestations de l’opposition politique qui crie à la confiscation du pouvoir et exige une transition purement civile.

Par Bernard BOUGOUM