Ceci est l’allocution du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, aux obsèques du président du Tchad, le Maréchal Idriss Déby Itno, un « stratège militaire exceptionnel » qui « a toujours su faire preuve d’une solidarité sans faille » dans la lutte contre le terrorisme.
Monsieur Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de Transition, président de la République du Tchad
Mesdames et messieurs les chefs d’Etat et chefs de gouvernement,
Madame la Première Dame,
Honorables et distingués participants
Aujourd’hui est un jour bien triste. Nous sommes rassemblés pour accompagner à sa dernière demeure, le Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno, un frère et un ami qui nous était si cher.
Permettez-moi, en cette circonstance douloureuse, et aux noms des Présidents et des peuples des Etats membres du G5 Sahel, de présenter nos condoléances les plus émues à sa famille, à tous ses proches, ainsi qu’à l’ensemble du peuple tchadien.
L’annonce de son décès tragique a provoqué une onde de choc dans notre espace sahélien, en Afrique et dans le monde.
Je voudrais ici saluer l’engagement du Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno dans le combat difficile que nous avons mené ensemble, contre le terrorisme au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad, et que nous poursuivrons en sa mémoire. En engageant les troupes tchadiennes aux côtés de nos forces armées, sur le théâtre des opérations, il a toujours su faire preuve d’une solidarité sans faille à l’égard de nos pays et de notre région.
Le Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno a œuvré au sein du G5 Sahel, à la création de la Force conjointe, et de la Coalition pour le Sahel.
Homme d’Etat, stratège militaire exceptionnel, il était un grand panafricaniste, qui avait foi en l’Afrique et en son développement.
Que son âme repose en paix, et que Dieu réconforte sa famille et le peuple tchadien !