Le Togo dans sa ferme volonté de contrer les groupes armés terroristes qui mènent quelques attaques sporadiques sur sa ligne frontalière avec le Burkina Faso, a réceptionné début novembre, des hélicoptères de combat russes Mi-35 avec de l’armement et des munitions, selon le journal d’investigation en ligne, Africaintelligence, le mardi 13 décembre 2022.
Les pays côtiers font de plus en plus face aux incursions terroristes. Mais, le Togo qui veut prendre les devants dans cette lutte qui menace la stabilité des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a décidé de passer à une autre étape importante dans cette lutte en renforçant sa flotte aérienne.
«L’état-major togolais a reçu début novembre trois hélicoptères de combat russes Mi-35 destinés à booster la riposte contre les groupes armés. Un contrat qui scelle le rapprochement militaro diplomatique esquissé l’année dernière entre le Togo et la Russie», rapporte le journal d’investigation en ligne Africaintelligence.
Les aéronefs de fabrication russe, livrés avec armements et munitions, sont depuis stockés dans les hangars de l’Armée de l’air. Ce sont « deux appareils de transport de troupes de type Mi-17 » qui ont été livrés.
Ces engins renforcent les capacités opérationnelles de ces « deux Mi-8 et trois hélicoptères SA 341 Gazelle livrés » par la France en 2019.
Par Wakat Séra