Un groupe de deux présumés cybers délinquants ont été mis aux arrêts, selon la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) du Burkina Faso, dans un communiqué ce mercredi 23 août 2023.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité a en collaboration avec la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Ziniaré procédé à l’arrestation de deux individus d’un même groupe qui s’adonnaient à des faits d’ «usurpation d’identité suivie d’escroquerie et de complicité d’escroquerie sur les faux investissements via les technologies de l’information et de communication (TIC)».
Selon la BCLCC l’un d’eux est «un repris de justice» qui a «des acolytes à l’étranger opérant en tant que cerveaux du groupe».
«En ce qui concerne le mode opératoire, le groupe faisait la promotion de l’investissement en ligne à travers des pages Facebook dénommées « Africa Investment S.A », « Global investissement budget » et « Forest Trading International » avec des promesses de gains très élevés aux adhérents», explique le communiqué qui déclare que les deux individus, «tous burkinabés étaient chargés de convaincre et témoigner de la crédibilité desdites plateformes auprès des potentiels adhérents».
Selon la BCLCC, «dès lors qu’une victime manifeste son intérêt d’investir», celle-ci est «redirigée sur un compte WhatsApp pour les détails à propos du processus d’investissement». «Les mises variaient entre 35 000 F CFA et 200 000 F CFA. Dès réception des fonds auprès des victimes, ils sont transférés par le groupe sur plusieurs comptes mobile money avant de les transférer via money gram ou western union au profit des cerveaux en résidence dans un pays de la sous-région après avoir prélevé leur commission».
Les deux individus mis aux arrêts «ont reconnu les faits au cours de leurs auditions et déclarent avoir escroqué plusieurs personnes», a fait savoir la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité qui annonce un «préjudice estimé à dix millions de F FCFA après seulement trois mois d’activité».
Il a été saisi entre leurs mains «huit cartes SIM dont trois SIM orange, trois SIM Moov, deux SIM Telecel, une carte Wave, huit reçus d’opération dont quatre de Western Union, deux de MoneyGram, deux de Coris Bank International et quatre téléphones portables».
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité invite donc la population à observer une grande prudence face aux investissements en ligne et à toujours collaborer tout en dénonçant tout cas suspect via nos numéros 25 39 58 42 ou d’écrire sur l’adresse cybercrime@securite.gov.bf.
Par Wakat Séra