La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux activités d’un cyber escroc spécialisé dans l’usurpation d’identité suivie d’escroquerie aux moyens des technologies de l’information et de la communication, selon une note de la structure ce mardi 2023.
Le cyber escroc nommé K.S. se faisait passer pour un agent d’une société de cimenterie de la place dont le rôle consiste à trouver des acheteurs pour des engins usés (anciens véhicules, engins lourds etc.) et autres types de ferraille. Ses cibles privilégiées sont les personnes exerçant dans le domaine de la casse-auto et la vente de ferraille.
« Dès lors que ses victimes sont ciblées, K.S. leur transfère des photos et des vidéos du matériel en vente via WhatsApp pour les mettre en confiance. Aussi, il leur met en contact avec le Directeur Général Adjoint (DGA) de la société, responsable de la vente pour tout besoin d’informations complémentaires. Lorsque la victime contacte le DGA, qui n’est autre personne que lui-même, il confirme l’existence et la disponibilité du matériel », explique l’écrit de la BCLCC.
« Passer cette étape, un dossier complet (une photocopie de la CNIB, un registre de commerce, une demande manuscrite adressée au DG) est exigé à la victime dans les plus brefs délais par WhatsApp pour transmettre au Directeur Général Adjoint. Ensuite Plusieurs scenarii sont mis en œuvre pour inciter les victimes à effectuer des transactions pour le paiement d’une caution correspondant à une avance, la location de véhicule, le morcellement de la ferraille et les frais de réparation et de chargement de camions. Le tout payable via les solutions de paiement mobiles sur le compte de K.S. », poursuit le texte.
Selon les enquêteurs qui reçoivent toujours des plaintes relatives à cette affaire, le préjudice financier s’élève actuellement « à plus de 13 millions de francs CFA ». Ils invitent donc toutes les personnes victimes de l’arnaque K.S. à passer dans les locaux de la BCLCC pour porter plainte.
Au terme de l’enquête, K.S a été conduit devant le Procureur du Faso près le tribunal Ouaga 1 pour répondre de ses faits.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité exprime une fois de plus sa gratitude à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés pour l’atteinte de ces résultats. Elle invite par ailleurs, la population à toujours collaborer tout en dénonçant tout cas suspect via le 25 39 58 41 ou écrire sur l’adresse cybercrime@securite.gov.bf.
Par Wakat Séra