Accueil Société Lutte contre la mortalité néonatale: le Lions Club Ouaga Oasis fait un...

Lutte contre la mortalité néonatale: le Lions Club Ouaga Oasis fait un don au CHU Yalgado

0
Remise symbolique du don aux responsable du service néonatal du CHU Yalgado

Le Lions Club Ouagadougou Oasis avec sa présidente Ida Toé/Bonzi, a remis le 9 octobre 2021, un don de produits et de matériels de soin d’une valeur de 2 111 750 FCFA, au service de néonatalogie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo.

Les Lions de Ouagadougou Oasis se sont montrés unis et solidaires pour relever de nouveaux défis au service néonatal du CHU Yalgado Ouédraogo. A l’occasion de la Journée internationale du lionisme célébrée sous le thème «zéro paludisme infantile, les Lions s’engagent», Ida Toé/Bonzi et ses autres camarades Lions de Ouaga Oasis ont fait parler leur cœur en offrant des produits et matériels de soin à l’unité mère Kangourou de néonatalogie de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. C’est un centre qui accueille des nouveaux nés malades, de faible poids (moins de 2500g), qui peuvent être des prématurés.

La présidente de Ouaga Oasis, Ida Toé-Bonzi

«En cette Journée internationale du service Lion, où tous les Lions du monde entier sont appelés à poser un acte fort de solidarité à l’égard de la communauté, nos pas nous ont conduits au service néo natal du CHU Yalgado Ouédraogo», a d’emblée déclaré la président de Ouagadougou Oasis, Ida Toé/Bonzi, qui a noté que cette cellule mère Kangourou est un projet «particulièrement cher» à elle et ses amis de Lions Club Ouaga Oasis.

Le lot de matériels et produits offerts au service néonatal du CHU Yalgado

Le don remis par ce club est d’une valeur de 2 111 750 FCFA et est constitué de tests de diagnostic rapide du paludisme, de kits de soins, des blouses d’infirmières et des produits et matériels d’assainissement. En plus de ces produits et matériels, les Lions de Ouaga Oasis ont également remis 2 000 doses d’insuline pour les enfants diabétiques en priorité. Des capsules de sensibilisation sur les comportements à adopter pour éviter le paludisme infantile sont aussi en conception auprès de la chaîne de télévision BF1 pour appuyer l’action du Comité national de lutte contre le paludisme.

Photo de famille des Lions de Ouaga Oasis et les bénéficiaires du don

Selon le chef de projet, Roland Douamba, le principe du projet Kangourou est une technique «simple, efficace et peu coûteuse» permettant d’accompagner le rétablissement rapide des enfants nés prématurés. «On ne saurait donner vie à un enfant avec tant d’efforts et de sacrifices et le voir s’en aller à jamais à cause du paludisme. C’est fort de cette conviction que nous Lions de Ouagadougou Oasis, mettons ce lot de produits à votre disposition», a-t-il martelé, tout en promettant que les Lions de Ouaga Oasis restent et resteront aux côtés des responsables de l’unité mère Kangourou pour un fonctionnement total de cette unité.

La présidente de la zone 192, Félicité Drabo, marraine de l’activité

Ouagadougou Oasis fait partie de la zone 192 du Lions Club, et c’est sans grande surprise que la présidente de ladite zone, Félicité Drabo, était aux côtés des autres Lions pour la remise de ce lot de matériels et de produits de soin.  En effet, elle était la marraine de cette activité et a tenu à féliciter Ida Toé/Bonzi et ses camarades pour cette initiative. Elle a confié qu’elle et sa famille ont bénéficié des services et du dévouement des agents du centre de néonatalogie de Yalgado, expliquant que son premier fils qui est né en 1998 avec 1kg comme poids est resté dans ce centre pendant un mois, et qui s’en était occupé  à l’époque. «C’est donc à double titre en tant que Lion et bénéficiaire, que je me suis engagé à soutenir cette initiative de mes amis de Ouaga Oasis car son impact sur les populations est à n’en plus douter», a-t-elle affirmé.

Un service de néonatalogie en souffrance

Le chef du service néonatal du CHU Yalgado Ouédraogo, Dr Angèle Zongo

Le chef du service néo natal du CHU Yalgado Ouédraogo, Dr Angèle Zongo a fait l’état des lieux de ce centre, soulignant un manque criard d’équipements dans cette unité. La capacité d’accueil de ce service, selon Mme Zongo, est de 10 berceaux pour les nouveaux nés à terme et de six couveuses pour les bébés prématurés. «Alors que nous recevons environ 500 nouveaux nés par an», a-t-elle fait remarquer. A l’en croire, «seulement 30% des nouveaux nés qui arrivent aux urgences peuvent avoir de la place en néonatologie».

Ce don du club Ouagadougou Oasis a été salué par le Dr Angèle Zongo et son équipe.

«Le plus grand projet pour nous est la construction d’un service de néonatologie et nous appelons de tous nos vœux à renforcer l’équipement de cette unité qui ne dispose que de 10 berceaux et six couveuses, pour augmenter sa capacité d’accueil», a soumis comme doléance au club Ouaga Oasis, le chef du département de la Pédiatrie, Pr Fla Koueta.  

La présidente Ida Toé/Bonzi et ses camarades Lions ont fait la promesse de ne pas s’arrêter à ce don, et qu’ils feraient plus pour cette unité pour l’accompagner à toujours fonctionner au grand bonheur des populations. Elle a remercié toutes les personnes qui ont contribué de diverses manières à ce projet, et a exprimé sa reconnaissance à l’équipe du service néo natal pour le merveilleux travail abattu au quotidien et les sacrifices consentis.

Par Siaka CISSE (stagiaire)