La police nationale burkinabè a interpellé une dizaine de présumés malfrats, dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes, selon un communiqué du service de communication de l’institution policière dont Wakat Séra a pris connaissance ce jeudi 22 juin 2023.
Il s’agit au total de 11 personnes d’un même réseau qui a été démantelé par la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ).
Ces individus s’étaient «spécialisés dans le recrutement et le transport des mineurs du Burkina Faso vers d’autres pays de la sous-région ouest africaine pour les y être exploiter sur des sites d’orpaillage», déclare la police qui affirme qu’ils recrutaient dans plusieurs localités du pays, notamment Manga, Zorgho, Pouytenga, Boulsa, Ouahigouya, Yako, Tenkodogo, Léo et Ouagadougou.
«Il est également à noter que le recrutement des enfants, leur transport et transfert sur les sites des différents pays suscités se faisait avec la complicité de certaines personnes qui évoluent dans le domaine des transports. Et pour parvenir à leur fin, ces individus passaient par tous les moyens pour dissimuler l’âge normal des enfants afin de passer aux différents contrôles des forces de l’ordre», souligne le document de la police nationale.
Ce sont 27 enfants dont l’âge est compris entre 13 et 17 ans qui ont été sauvés par les enquêteurs, en interceptant cinq cars de transport en commun, grâce à la collaboration de la population.
La Police Nationale qui réitère ses remerciements aux citoyens, invite «les populations, en particulier les parents à plus de vigilance et à accorder plus d’attention aux enfants surtout en ces périodes de vacances».
«En rappel, les numéros verts que sont les 17, 16 et 1010 sont toujours disponibles et mis à leur disposition pour la dénonciation de tous les cas suspects aux Forces de Défense et de Sécurité», conclut le communiqué.
Par Wakat Séra