La Fondation Coca-Cola en partenariat avec la Croix-Rouge, a remis, ce mercredi 10 février 2021, un lot de matériel sanitaire d’une valeur nette de 69 895 040 F CFA, au ministère burkinabè de la Santé, dans la but de contribuer à la lutte contre la pandémie du coronavirus dont les premiers cas au Burkina ont été détectés en mars 2020.
La branche philanthropique de The Coca-Cola Company, la Fondation Coca-Cola, a offert au ministère burkinabè de la Santé 40 bottes, 40 gants, 1 250 tabliers jetables renforcés, 284 masques FFP2, 180 gants en vrac, 1 201 gels Hydroalcooliques et 4 002 savons liquides, qu’elle a payé sur place au Burkina et un lot de matériel qu’elle a fait venir par avion. Il s’agit de 15 000 masques chirurgicaux, 200 lunettes de protection, 46 600 gants d’examen, 25 thermoflashs, 1 260 masques N96/FFP2 et 18 500 tabliers jetables.
Ce don, qui a été fait pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, selon le directeur de développement durable de BRAKINA, société de brasseries du Burkina Faso, Souleymane Ouattara, a une valeur nette estimée à 69 895 040 F CFA sans compter la prise en charge de la logistique par Coca-Cola.
« Ça fait la énième fois que nous sommes là au ministère de la Santé pour remettre un don », a dit M. Ouattara, affirmant que ce geste a été fait pour accompagner son partenaire, la Croix-Rouge, dans le cadre cette lutte. Un geste fait « avec une énorme joie » tout en espérant que cela « va susciter d’autres dons » qui « puissent servir à la population », a-t-il laissé entendre.
Un don fait grâce au partenariat entre Coca-Cola et Croix-Rouge
« Il est important de souligner que nous poursuivons la mobilisation des partenaires aux niveaux national et international pour lutte contre la pandémie. Le chef de l’Etat a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale et, nous, en tant qu’auxiliaires de pouvoir public nous nous devons effectivement de nous engager pour que cet engagement permette de contribuer à lutter contre la pandémie » du Coronavirus, a dit le secrétaire général de la Croix-Rouge, Lazare Zoungrana qui a remercié Coca-Cola et la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et Croissant Rouge, qui sur le plan international, « travaille à mobiliser les partenaires au profit du Burkina Faso et de bien d’autres pays ».
M. Zoungrana a souligné la qualité du partenariat de son institution avec le ministère de la Santé, qui « permet de travailler main dans la main, chacun dans son domaine de compétence pour venir à bout de cette maladie ».
« C’est un sentiment de joie, de satisfaction après avoir reçu cet important lot de matériel de protection qui est capital dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 », a fait savoir le directeur de cabinet du ministère en charge de la Santé, Emmanuel Sorgho. Il a tenu à remercier la croix rouge et la BRAKINA pour leur geste qui contribuera à « protéger le personnel de première ligne qui participe à cette lutte », notant que c’est déjà un pan de la lutte qui a été remporté.
Des dons de plusieurs millions de F CFA…
« Ce geste nous va droit au cœur. Nous allons continuer la lutte et maintenir la vigilance », a poursuivi M. Sorgho. « C’est vrai qu’on a connu une vague depuis la fin du mois de novembre (2020) jusqu’en fin janvier (2021), mais ces derniers temps, les chiffres sont en train de baisser », a-t-il soutenu notant que « la semaine d’avant (le Burkina) est passé d’environ 108 cas par jour à 56 cas par jour au cours de la semaine du 2 au 8 février ». « On va maintenir la vigilance pour que ça baisse davantage plus que cela », a-t-il conclu.
Il est à noter que dès les premières heures de l’avènement de la pandémie, la BRAKINA a effectué des dons de plusieurs millions de F CFA aux autorités dans le but d’aider à contenir la propagation du virus dans le pays. La présente remise de matériel sanitaire est donc en harmonie avec l’engagement social et communautaire de cette société.
L’impact humanitaire potentiel du partenariat entre la Fédération de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et la Fondation Coca-Cola « est considérable. Il vise à toucher directement 1,3 million de personnes dans les pays » bénéficiaires de ce partenariat, lit-on dans une note de la Brakina.
Par Daouda ZONGO