Le Royaume du Maroc et le Burkina Faso entretiennent d’excellentes relations, caractérisées par une concertation mutuelle et un échange régulier des visites de haut niveau. C’est dans cette optique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a exprimé, ce lundi 15 juin 2020, sa solidarité avec le peuple burkinabè, par l’envoi d’«un important lot de matériel médical» en vue de lutter efficacement contre le coronavirus dans le pays.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné «ses très Hautes instructions pour l’acheminement d’une aide sanitaire à plusieurs pays africains dont le Burkina Faso», a déclaré Slaoui Youssef, ambassadeur marocain. Pour lui, le royaume chérifien «a toujours réagi en solidarité avec les pays africains frères». Une coopération Sud-Sud «solidaire et agissante» du Royaume du Maroc au profit du continent africain est une «des manifestations concrètes et régulières de la mobilisation et de l’engagement constants auprès des pays africains frères et de leurs populations», a poursuivi le diplomate marocain.
Ce don sanitaire s’inscrit dans le cadre d’une approche «préventive et durable, au-delà de la pandémie du Covid-19», a-t-il indiqué avant de préciser qu’il (don) matérialise «l’initiative orientée vers l’action lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ayant pour objectifs d’établir un cadre opérationnel afin d’accompagner le Burkina Faso dans les différentes phases de gestion de la pandémie». Ce don vient témoigner «encore une fois notre solidarité agissante et notre appui aux efforts qui sont déjà consentis par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 sur les populations», a-t-il insisté.
«Nous sommes très heureux qu’il y a eu cette réponse positive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui témoigne une fois de plus son attachement pour le Burkina Faso. Ce n’est pas la première fois que le Maroc vienne en aide au Burkina Faso, mais ce don touche directement les populations», s’est exprimé le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry qui a noté que ce don fait suite à une demande exprimée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Quant à la ministre en charge de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, elle a remercié le royaume chérifien avec à sa tête le Roi Mohammed VI, pour avoir répondu favorablement à l’appel du peuple burkinabè. Cette action du Maroc contribuera grandement à la lutte contre le virus à couronne, a-t-elle laissé entendre en réitérant sa gratitude aux premiers responsables marocains pour l’envoi du matériel médical composé de «matériel de prévention, de protection des agents de santé, de matériel de traitement et de prise en charge des patients».
Ce sont au total «500 000 masques, 4 000 blouses, 40 000 charlottes, 60 000 visières standards, 2 000 gel Hydro-alcoolique (litre), 5 000 Chloroquine (boite) et 1 000 Azithromycine (boite)» qui ont atterri à bord de deux avions cargos marocains, ce lundi à l’aéroport international de Ouagadougou. Selon les donateurs, «tous les produits et équipements composant ce don sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines et tous les produits et équipements composant ce don sont conformes aux normes de l’OMS».
«A travers cette noble action, le Royaume du Maroc montre une nouvelle fois la possibilité d’apporter une réponse africaine aux défis africains. L’attachement du Royaume du Maroc à son continent émane d’une profonde conviction dans l’avenir de l’Afrique», selon les donateurs.
Par Bernard BOUGOUM