Accueil Société Lutte contre le Covid-19: le Lions club Ouaga Keneya au secours de...

Lutte contre le Covid-19: le Lions club Ouaga Keneya au secours de quatre CSPS

0
Des membres de Ouagadougou Keneya remettent du matériel d'assainissement au CSPS Balkouy

Le Lions club Ouagadougou Keneya, a remis ce mercredi 22 avril 2020, à quatre Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), du matériel d’assainissement, entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Le premier don a été effectué au niveau du CSPS de Marcoussis, a constaté Wakat Séra.

Le Burkina Faso est en alerte maximale contre le Coronavirus depuis que la maladie a été déclarée dans le pays le 9 mars 2020. «En tant que club spécialisé santé, nous sommes venus ce matin remettre un lot de gel, de savon liquide, et de masques pour les agents de santé, qui sont surtout les plus exposés vu qu’ils sont en première ligne dans ce combat», a justifié Dr Fousséni Dao, président du Lions club Ouagadougou Keneya. Les Lions de ce club qui restent très à cheval sur le slogan «Servir» de la plus grande association humanitaire, se sont vite rendus compte que l’Etat burkinabè à lui seul ne peut affronter la pandémie. Mais, ils ne se sont pas lancés à l’aveuglette dans cette opération de don. Leur président explique: «Les contacts que nous avons eus à établir avec le médecin-chef de district, du CSPS de Marcoussis nous ont permis de pouvoir identifier ce CSPS, comme un centre dans le besoin».

Photo de famille après la remise du matériel d’assainissement au centre de Sakoula

Et, il en est de même pour les trois autres CSPS de la capitale burkinabè qui ont bénéficié du matériel d’assainissement, devenu une denrée très rare vu son utilité surtout en ces temps de Coronavirus. Les dons sont constitués de «lots de gels hydro-alcooliques, de savon liquide et de masques réutilisables homologués et produits au Burkina Faso», a fait savoir docteur Dao avant de préciser qu’en tout, c’est «400 litres de savon liquide, 96 flacons de 500 ml de gels hydro-alcoolique et 160 masques réutilisables» qui ont été remis au quatre centres de santé bénéficiaires, notamment le CSPS de Marcoussis dans le district sanitaire de Sig-Noghin, le CSPS de Sakoula dans le district sanitaire de Nongr-Massom, le CSPS de Balkuy dans le district sanitaire de Bogodogo et le CSPS de Sandogo dans le district sanitaire de Boulmiougou.

Photo de famille après la remise du don au CSPS de Marcoussis

Le responsable de la formation sanitaire de Marcoussis, Tuina Kombasséré, a remercié le Lions club Ouagadougou Keneya pour le choix pertinent porté sur sa structure. «C’est une joie immense pour nous car si le Lions club Ouagadougou Keneya a dépassé beaucoup d’autres formations sanitaires pour venir ici, cela veut dire qu’il a su où se trouve le besoin», a affirmé l’infirmier chef de poste (ICP) du CSPS de Marcoussis.

«Et ce geste était vraiment attendu. Cela va permettre aux agents de santé de se protéger et en même temps de protéger les malades qui seront en face d’eux», a-t-il dit, notant que leur centre n’a qu’«un seul bâtiment qui abrite beaucoup de choses à la fois. Nous savons que ce n’est pas conventionnel mais pour aider les populations, nous sommes obligés de faire avec».

Dr Fousseni Dao, président du club Ouagadougou Kenaya

Par exemple, a poursuivi l’ICP du CSPS de Marcoussis, «si on détecte des cas suspects, et qu’il faut les isoler pour faire venir des équipes d’intervention au niveau de notre district, vous voyez qu’ici c’est difficile. Actuellement comme il faut pratiquer la distanciation, si les patients viennent, nous sommes obligés de dire à certains d’aller sous les arbres pour attendre leur tour pour pouvoir avoir les prestations», a regretté M. Kombasséré.

Fort d’une quarantaine de membres, les Lions de Ouagadougou Keneya, club composé essentiellement de spécialistes de la santé (médecins, dentistes, pharmaciens, chirurgiens, etc.), se sont engagés dans leur domaine naturel de prédilection, la santé. Et ils n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin, tant qu’il y aura des démunis auxquels il faut apporter un rayon de soleil dans la société, ont affirmé les Lions de Ouagadougou Keneya.

Par Bernard BOUGOUM