Le Mali, dans un contexte de lutte contre le terrorisme au Sahel, a reçu, le jeudi 4 janvier 2024, à Bamako, des drones de fabrication turque en présence de son président, le colonel Assimi Goïta.
Le pouvoir militaire de Bamako a réceptionné, le jeudi 4 janvier 2024, des drones en provenance de la Turquie. Une livraison d’armes de combats qui a eu lieu au Pavillon présidentiel de l’aéroport international de Bamako-Sénou et présidée par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta.
Étaient également présents à cette cérémonie, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, le diplomate turc au Mali ainsi que de nombreux autres dignitaires.
«Les plus hautes autorités du Mali se sont orientées vers l’acquisition de matériels majeurs, dont les drones de type Bayraktar TB2», selon le maître de cérémonie qui s’exprimait au nom de l’Etat-major de l’armée de l’air malienne.
De fabrication turque, «les drones Bayraktar TB2 permettent de surveiller le territoire national, de détecter des cibles suspectes, de les traquer et de les frapper au besoin avec une précision chirurgicale», a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara a salué les efforts des soldats maliens qui, à ce jour, ont permis de reconquérir de vastes territoires mais a également appelé les Maliens «égarés» à rejoindre la République pour construire ensemble un avenir commun.
En rappel, les colonels qui ont pris, en 2020, le pouvoir malien suite à des coups de force ont opéré une réorientation stratégique en rompant avec leur ancienne puissance coloniale, la France puis se sont tournés militairement et politiquement vers la Russie. Ils ont exigé le départ de la mission onusienne (Minusma) dont le retrait s’est achevé le 31 décembre dernier. Ils avaient déjà réceptionné en mars 2023 plusieurs avions de guerre de la Russie et des drones de la Turquie.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)