Plus de 70 assaillants ont été tués dans la zone du Lac Tchad, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, selon un communiqué de la Force multinationale mixte (FMM), le 1er juillet 2024.
Suite à une opération militaire d’envergure menée dans la zone du Lac Tchad, plus de 70 terroristes ont été tués par la Force multinationale mixte (FMM).
Une offensive menée à cheval entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad, a annoncé, dans un communiqué, l’alliance militaire régionale.
Celle-ci est composée des forces armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun. Au cours de l’opération, il y a eu des assauts aériens, navals, mais également terrestres sur des positions terroristes situées dans la zone de la grande mare de l’Afrique centrale.
L’armée tchadienne, en effet, avait fait état du même bilan dans un communiqué daté du dimanche 30 juin 2024 en mentionnant «plus de 70 terroristes mis hors d’état de nuire» par la Force d’intervention rapide (FIR), une unité d’élite récemment créée par le président tchadien Mahamat Idriss Déby.
En rappel, la Force multinationale mixte (FMM) a été créée, en 1994, pour lutter principalement contre la criminalité transfrontalière, mais son mandat a ensuite été élargi pour inclure la lutte contre les groupes terroristes dont les exactions violentes se sont étendues de leur base nigériane (avec le Boko Haram) aux trois pays voisins (le Cameroun, le Tchad et le Niger).
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)