Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray a annoncé le 30 novembre 2023, une aide financière aux Etats du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il a fait cette annonce lors de la présentation d’un rapport sur l’état de la communauté.
Le président de la Commission a indiqué que l’organisation s’est engagée à soutenir financièrement les Etats en transition pour faire face au terrorisme dans le Sahel. Cette annonce a été faite lors de la présentation du rapport sur l’état de la communauté le 30 novembre dernier.
C’est dans ses réponses aux questions des députés, que Dr Omar Alieu Touray a expliqué la mise en place « d’un plan d’aide et d’appui financier » aux pays comme le Burkina Faso, le Mali ainsi que le Niger dans le cadre de la lutte contre le phénomène terroriste.
Les Etats du Sahel font face depuis quelques années, à une instabilité sécuritaire et politique. Le 16 septembre dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé la Charte du Lipatako-gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice des populations des trois pays.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)