Accueil Opinion Lutte contre le terrorisme: le gouvernement de transition du Burkina Faso fait...

Lutte contre le terrorisme: le gouvernement de transition du Burkina Faso fait face à de nouveaux défis

0

Selon H. O. Dianda, grâce au pouvoir de transition dirigé le capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina a engrangé des succès certains sur le plan sécuritaire.

Le Burkina Faso a beaucoup souffert ces dernières années dans le domaine sécuritaire, plusieurs régions du pays ayant connu des menaces constantes de la part de groupes armés déployés dans plusieurs pays du Sahel.

La détérioration de la situation sécuritaire au pays a conduit à la nomination du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête du gouvernement intérimaire suite à un coup d’État militaire en septembre 2022.

Depuis le début de cette année, le domaine de la sécurité au Burkina Faso connaît une relative stabilité, suite à une série de décisions qui ont été prises par le gouvernement intérimaire, qui s’est traduit par l’augmentation du budget des Forces armées du Burkina Faso et également la résiliation du partenariat militaire la France, l’ancienne puissance coloniale.

La fin de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la France est venue après l’échec des troupes françaises à rétablir la sécurité malgré leur présence au pays depuis plusieurs années. Le 23 janvier 2023, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé que les autorités de Ouagadougou avaient demandé le retrait des troupes françaises basées dans le pays, après un mois.

Selon des sources sécuritaires, plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés, dans les environs de Kossouka (Yatenga, Nord) de Taparko (Sanmentaga, Centre-nord) et de Mongodara (Comoé, Ouest). Des armes, des motos et autres matériels ont été récupérés suite lors des ratissages effectués par les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

À Taparko, dans le Sanmentanga, au Centre-nord, des terroristes qui avaient érigé un poste de contrôle routier ce jeudi 30 mars 2023, ont été neutralisés. Les combats menés par les unités au sol ont permis de neutraliser les terroristes restants.

Malgré tous les progrès réalisés dans la lutte contre le terrorisme, dses régions au Burkina Faso subissent encore des menaces terroristes constentes.

Le peuple burkinabé espère que le gouvernement de transition mené par le Capitaine Ibrahim Traoré agira mieux et cherchera de nouveaux alliés militaires afin d’augmenter l’efficacité des Forces armées du Burkina Faso dans la lutte contre les groupes armés.

H. O. Dianda