Ceci est le point des opérations de sécurisation menées du 27 juillet au 2 août 2020, par l’armée burkinabè, dans le cadre de la lutte contre les attaques armées.
Situation générale
Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.
Groupement de forces du secteur nord
28 Juillet 2020: Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a visité les détachements militaires de PENSA, BOURZANGA et KELBO. L’objectif de cette tournée qui l’a également conduit à KAYA, était de remonter le moral des hommes et de leur témoigner sa satisfaction pour leur détermination malgré des conditions parfois difficiles. Le Général MININGOU a particulièrement félicité les unités pour leur contribution au retour de personnes déplacées dans leurs villages.
Du 28 Juillet au 1er Août 2020: Une compagnie du bataillon burkinabè du G5 Sahel a participé à une opération conjointe dénommée «Opération GOLD». L’opération s’est déroulée dans la zone des trois frontières et a mobilisé les Armées Burkinabè, malienne et nigérienne.
Dans tous les groupements de forces
Du 27 Juillet au 02 Août 2020: Déploiement par air de personnels et de matériels dans le cadre de l’administration des épreuves du Baccalauréat session 2020.
Autres activités
– Sécurisation des travaux d’installation de la fibre optique dans le cadre du projet Backbone.
– Aide à la réinstallation de personnes déplacées internes dans certaines localités.