La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), organise du 22 au 23 juin 2023, à Ouagadougou, un atelier de formation sur le renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles au profit de la Police Municipale.
Cette formation vise à renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des Commandants de Police Municipale, venus de vingt-quatre (24) communes du Burkina Faso, afin d’optimiser leur contribution dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.
Selon le Directeur Général de la Sécurité Intérieure (DGSI), le Contrôleur Général de Police, Sié Tiéfi DABIRÉ, face à la dégradation de la situation sécuritaire nationale, il est impératif pour l’ensemble des acteurs de repenser à une organisation sécuritaire pour une pleine implication de toutes les Forces de défense et de Sécurité (FDS), y compris la Police Municipale dans une optique de coproduction de la sécurité.
Il s’agira pour les participants, au cours de ces deux jours d’échanges, d’aborder successivement la contribution des Polices Municipales dans la prévention et la lutte contre l’insécurité, l’organisation du renseignement au Burkina Faso ainsi que les techniques de collecte et de traitement des informations de sources ouvertes dans la lutte contre le terrorisme. Toute chose qui leur permettra, selon le Contrôleur Général de Police, Sié Tiéfi DABIRÉ, d’améliorer leur contribution dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
La présente formation s’inscrit dans le programme d’activés 2023 de la DGSI, à travers son objectif opérationnel 1, intitulé : « Renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des Forces de Sécurité intérieure ».
DCRP/MATDS