Dans un communiqué datant de ce jour vendredi 29 mars 2019, le gouvernorat de la région de l’Est du Burkina, en proie à de récurrentes attaques armées qualifiées de terroristes, des modifications ont été opérées au niveau des horaires du couvre-feu toujours en vigueur.
Les Forces armées burkinabè ont engagé depuis le 8 mars dernier dans les régions de l’Est et du Centre-est, une opération dénommée « Otapuanu » contre les terroristes. A cause de cette action, et pour des mesures de sécurité, en général, dans la région de l’Est notamment, un couvre-feu y avait été instauré de 19h à 6h.
« Au regard des progrès enregistrés dans la situation sécuritaire dans certaines localités de la région de l’Est, les horaires du couvre-feu, conformément aux nouvelles dispositions de l’arrêté 2019-010/MATDC/REST/GVRT-FGRM/CAB du 29 mars 2019, sont réaménagés ainsi qu’il suit pour la ville de Fada N’Gourma », lit-on dans le communiqué.
Selon la déclaration signée du secrétaire général de la région de l’Est, Mahamad Michara, pour compter du « samedi 30 mars au samedi 20 avril 2019, les heures du couvre-feu sont fixées de 22 heures à 5 heures dans la ville de Fada N’Gourma ».
La note précise qu’« il reste entendu qu’en ce qui concerne les autres localités de la région, les heures initiales de 19 heures à 6 heures restent inchangées ». La première autorité de la région de l’Est, « en appelle à la conscience citoyenne des populations pour le strict respect des termes du présent communiqué », finit le document.
Par Bernard BOUGOUM