Accueil Politique Macron à l’aéroport de Ouaga: «Le Burkina est un emblème de l’inspiration...

Macron à l’aéroport de Ouaga: «Le Burkina est un emblème de l’inspiration démocratique de la jeunesse africaine»

0
photo d'rchives
(Ph. d'archives)

Le président français Emmanuel Macron, en visite officielle à Ouagadougou, dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira ensuite en Côte d’Ivoire et au Ghana, a déclaré ce lundi 27 novembre 2017 à son arrivée à l’aéroport international de la capitale burkinabè que «le Burkina est un emblème de l’inspiration démocratique de la jeunesse africaine».

«Le Burkina est un emblème de l’inspiration démocratique de la jeunesse africaine et nul ne peut ignorer ce qui s’est passé ici il y a quelques années», a affirmé M. Macron qui s’est dit «très heureux d’arriver ce soir au Burkina Faso» vu «l’accueil» que le pays des Hommes intègres lui a réservé.

Reçu à sa descente d’avion par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, et tout le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, le président français Emmanuel Macron a affirmé qu’il est «très sensible à l’accueil qui nous est fait ici dans ce pays ami parce que vous le savez, nous entretenons une relation de longue date que j’aurai à cœur de renforcer». Il a salué, alors, la «vitalité démocratique, cette vitalité de la jeunesse du Faso (qui) est aussi ce visage du continent africain que nous voulons voir».

Le président français a dit «vouloir rendre hommage à tout cela en faisant de Ouagadougou, la première étape de (sa) tournée africaine». Il n’a pas manqué de noter que sa visite a pour objectif également de «marquer justement une nouvelle étape de notre relation non seulement avec votre pays, mais avec tout un continent».

Annoncé pour 22H25 (Gmt), c’est à 22H46 que l’avion présidentiel français, un Airbus A330 portant les drapeaux du Burkina et de la France, a atterri à l’aéroport de Ouagadougou.

Le président français Emmanuel Macron prononcera, ce mardi 28 novembre, à l’université Professeur Joseph Ki-Zerbo, son discours à l’endroit de la jeunesse africaine.

Par Mathias BAZIE