Accueil Société Macron à Ouagadougou: «Il doit revoir ses prises de position contre les...

Macron à Ouagadougou: «Il doit revoir ses prises de position contre les valeurs africaines»

0
Le président français, Emmanuel Macron est attendu à Ouagadougou au cours de ce mois de novembre (Ph. gala.fr)

Initialement prévu pour le 13 novembre 2017, le séjour au Burkina Faso du président de la république française, aura finalement lieu, en principe, le 27 du même mois. Ce report est lié à «l’agenda national chargé» de Emmanuel Macron qui se rendra également en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Qu’attendent-ils de cette visite? Des habitants de Bobo Dioulasso, la «capitale économique» du Burkina Faso se prononcent sur la question à travers ce micro-trottoir réalisé par Wakat Séra dans la deuxième ville du Pays des Hommes intègres.

Eliane Sanou

C’est une visite symbolique. Depuis son avènement au pouvoir, il n’a pas encore visité notre pays. Moi j’attends une franche collaboration entre son pays et le Burkina Faso. Notamment sur le plan de la lutte contre le  terrorisme et aussi sur le plan économique. Qu’il tienne compte de nos réalités. Qu’il sache que les réalités du Burkina ne sont pas celles de la France. On veut une franche collaboration et une aide qui en vaille la peine.

Cédric Kéré

Je sais que Macron doit venir au Burkina, mais je ne sais pourquoi il fait le déplacement. Je n’ai rien à lui demander. Sa visite ne me fait ni chaud ni froid.

Asmao Golo

Comme ce sont eux nos colonisateurs, on espère qu’il nous aidera à régler nos problèmes. On nous dit que nous sommes indépendants, mais moi je pense que c’est de l’esclavage modernisé. Je ne pense pas que nous soyons indépendants. S’il est là pour une visite d’Etat, cela doit être de concert avec notre président. Nous avons nos réalités et il y a le problème du Franc CFA. J’espère que ça va bien se passer.

Ilyass Konaté

Selon moi la venue d‘Emmanuel Macron ne changera rien. La France n’a jamais eu un bon rapport avec le Burkina. La venue d’Emanuel Macron n’a aucun intérêt pour le Burkina. C’est juste une visite de routine. Poutine ou le président coréen peuvent changer quelque chose au Burkina mais pas Macron.

Isabelle Kinda

C’est une bonne chose qu’Emmanuel Macron vienne au Burkina. Mais qu’est-ce qu’il  vient faire au juste? Imposer sa politique de planning familial aux Burkinabè? Si c’est pour imposer sa politique de planning familial on peut se poser des questions.

 

Kadidia Brigitte Lonceny

C’est une très bonne nouvelle, puisque que nous avons été colonisés par la France. Si le colon se déplace pour nous rendre visite, on se dit que quelque part nous avons de l’importance aux yeux de la France. S’il vient jusqu’à nous c’est qu’il a besoin de nous. Nous devons profiter de sa visite pour poser les préoccupations qui nous permettront de sortir du sous développement, c’est très important.

Nadia Kangoye

Personnellement, je n’attends pas grande chose de sa venue. Je me dis que c’est pour venir dicter la politique de la France concernant la limitation des naissances. Si c’est pour une collaboration entre les deux pays, je n’ai rien contre.  Mais je pense que c’est pour imposer la politique française.

Rita Nadine Compaoré

Le président français viendra nous rendre visite dans les jours à venir? C’est une bonne chose dans la mesure où ces genres de visite permettent de consolider les relations entre les pays. Il doit cependant revoir ses prises de position contre les valeurs africaines. J’ai ouïe dire qu’il est contre la natalité. Moi je lui dirai que chez nous en Afrique, l’enfant est un don de Dieu. Parce que n’importe qui ne peut pas faire d’enfant. Si on fait sept enfants c’est que nous sommes en mesure de les nourrir.

Lassane Ouédraogo

Je ne pense pas que la visite de Macron va changer grande chose. Il viendra au Burkina pour arranger ses affaires. Selon moi, il sera là pour les affaires. Je me dis que c’est à cause de la fronde contre le Franc Cfa qu’il effectuera le déplacement

Inoussa Sawadogo

Si c’est pour changer notre quotidien, c’est bien. Sinon, je ne trouve pas un intérêt particulier dans le déplacement. Actuellement, il n’y a pas la paix.

Mariam Djamila Traoré

J’aimerai que Macron visite le Burkina Faso, pour se rendre compte du fort potentiel touristique qui existe dans le pays et qu’il reparte avec de beaux souvenirs. Nous avons beaucoup de potentiel, des sites touristiques qui sont très beaux. Cela me fera plaisir de voir Macron faire la promotion du Burkina. Il doit convaincre aussi les autorités burkinabè à créer beaucoup d’emplois pour les jeunes.

Par Wakat Séra