Le président français, Emmanuel Macron, en visite d’Etat au Maroc, a prononcé, ce mardi 29 octobre 2024, au Parlement de Rabat, une allocution sur le Sahara occidental, sujet de discorde entre le Royaume et son voisin algérien.
Le locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron a, depuis le lundi 28 octobre, entamé une visite de trois jours au Maroc, à la suite d’une invitation faite quelque mois plus tôt par le roi Mohammed VI.
Dans un discours solennel de 45 minutes devant le Parlement à Rabat, le président français a réaffirmé le soutien de son pays à la «souveraineté marocaine» au sujet du Sahara occidental.
«Le présent et l’avenir» du Sahara occidental «s’inscrivaient dans le cadre de la souveraineté marocaine», a lancé le président Macron, provoquant des applaudissements nourris des élus du Royaume chérifien.
Il a appelé le roi Mohammed VI à sceller un nouveau partenariat devant lier la France et le pays du couchant africain.
Avant cette allocution face au élus marocains, le président français, à la tête d’une armada d’hommes politiques, d’affaires et de culture, a conclu, le lundi 28 octobre dernier, avec ses hôtes des contrats et accords d’investissement. Des conventions dont le montant global s’élèverait «jusqu’à dix milliards d’euros», soit 6 527 360 700 000 de francs CFA.
Pour rappel, le Sahara occidental, une étendue de 266 000 km² du nord-ouest de l’Afrique et ancienne colonie espagnole, est une superficie dont l’appartenance est disputée, depuis un demi-siècle, par le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, une organisation soutenue par Alger.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)