Selon le quotidien d’Etat, Sidwaya, le régisseur de la mairie de Bittou, une commune située au Centre-est du Burkina, a été mis aux arrêts pour « détournement de 46 millions FCFA ».
« C’est un scandale financier qui est tombé dans l’oreille de Kantigui. Depuis fin octobre 2018, le régisseur de la mairie de Bittou serait aux arrêts parce que soupçonné d’avoir détourné la somme de près de 46 millions F CFA », relate le journal qui a signifié que le prévenu, mis « d’abord en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bittou, aurait ensuite été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo ».
Le régisseur, selon la source de Kantigui, « aurait été libéré et placé sous surveillance, parce que les agents de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) observent un mouvement d’humeur et ne reçoivent pas de nouveaux détenus ».
De sources proches de la mairie de Bittou, « c’est après un contrôle d’audit de gestion que les malversations imputées au régisseur auraient été découvertes ». Selon Sidwaya, les mêmes informateurs ont confié que « l’intéressé aurait servi pendant deux ans sans aucun contrôle de gestion malgré une alerte de la mairie portant sur des soupçons de détournement ».
Kantigui s’est rappelé qu’il y a quelques années, un autre régisseur de la mairie de Bittou avait été épinglé pour des malversations portant sur la somme de 17 millions F CFA.
Par Mathias BAZIE