La cours d’assise de Bamako, au nom de la réconciliation et de la restauration de la paix, a exonéré, ce lundi 15 mars 2021, le général Amadou Haya Sanogo, et ses coaccusés de toutes poursuites judiciaires liées à l’affaire de l’assassinat des 21 bérets rouges en 2012.
Le général Amadou Haya Sanogo, meneur du putsch de 2012 et ses coaccusés sont désormais libres de toute poursuites rentrant dans le cadre de l’assassinat des 21 bérets rouges. Et cela au nom de la loi d’entente nationale adoptée en 2018 qui a pour objectif « de concrétiser la politique de la restauration de la paix et de la réconciliation nationale ».
Pour le président de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), Oumar Mariko, « cette décision ne doit étonner personne en vertu de la loi d’entente nationale, qui exonère tous ceux qui ont commis des crimes graves en 2012, hormis ceux qui ont commis des crimes relevant de la Cour pénale internationale (CPI) ». « Si le fait de ne pas poursuivre les auteurs permet l’apaisement au sein de l’Armée et de la Nation, la Cour d’appel ne pouvait que prendre cette décision », a-t-il ajouté.
Également, la cour a invoqué un accord de dédommagement conclu entre l’Etat et les parties civiles.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)