Peut-on dire que les militaires ayant renversé Ibrahim Boubacar Keita ont tenu compte de la volonté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a demandé un civil comme président de la Transition? En tous les cas, la junte au pouvoir a désigné, le 21 septembre 2020, un militaire « devenu civil » du fait de la retraite, comme celui qui devrait être le président de la Transition au Mali. Le choix de Bah N’Daw sera validé avec le serment d’investiture prévu le 25 septembre. Voici ce qu’il faut savoir sur le président désigné de la Transition malienne.
Bah N’Daw est un militaire à la retraite et homme politique malien. Il est désigné président de la République de transition le 21 septembre 2020.
Né le à San (région de Ségou), il est d’abord aide de camp de l’ancien président Moussa Traoré. Il se hisse ensuite au sein de l’armée de l’air, dont il devient le chef d’état-major. Il prend ensuite sa retraite au grade de colonel-major.
Il est ministre de la Défense du 28 mai 2014 à janvier 2015, sous la présidence de Ibrahim Boubacar Keita.
Après le renversement de ce dernier, il est désigné président de la République de transition le 21 septembre 2020 par la junte militaire dirigée par le colonel Assimi Goïta, ce dernier étant lui-même désigné vice-président de la République de transition chargé des Questions de défense et de sécurité. Le serment d’investiture doit avoir lieu le 25 septembre 2020.
Source: wikipedia.org