Le gouvernement de la Transition au Mali, désormais sous le magistère de Assimi Goita a un nouveau Premier ministre, selon une source à Wakat Séra.
Le choix a été porté sur Choguel Maïga qui a été nommé premier ministre, ce 7 juin 202, quelques heures après l’investiture du nouveau président de la Transition.
A 63 ans, la nomination de Choguel Kokalla Maïga intervient quelques jours après le sommet des chefs d’État la CEDEAO tenu le dimanche 30 mai dernier et qui avait recommandé la nomination d’un Premier ministre issu de la société civile.
Rappelons que Assimi Goita avait officiellement confié la Primature au M5-RFP à la suite d’une rencontre avec la classe politique et la société civile. Et ces derniers avaient, selon certaines sources, porté leur choix sur le Dr Choguel Kokalla Maïga, ancien ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements de Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et de Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.
Ingénieur des télécommunications de profession, il est proche de Moussa Traoré. Il a été membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, association fondée par le régime dictatorial.
En février 1997, il devient président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), parti politique se réclamant de Moussa Traoré.
En 2002, il se présente à l’élection présidentielle où il obtient 2,73 % des voix au premier tour avant de soutenir au second tour Amadou Toumani Touré. En vue des élections législatives de 2002 il s’allie au Rassemblement pour le Mali (RPM) de Ibrahim Boubacar Keïta et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) dans la coalition Espoir 2002.
Le 10 juillet 2020, la coalition d’opposition Mouvement du 5-Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques organise des manifestations contre le président Ibrahim Boubacar Keïta dans tout le Mali. A Bamako, elle dégénère en émeute, l’Assemblée nationale est saccagée, les heurts avec la police font au moins 4 morts et plusieurs dizaines de blessés. Dans la soirée et le lendemain, six leaders et théoriciens de l’opposition sont arrêtés par les forces de sécurité maliennes, dont Maïga (avec Clément Dembélé, Mountaga Tall, Issa Kaou Djim, Oumara Diarra et Adama Ben Diarra).
Par Wakat Séra