Accueil A la une Mali: Choguel Maïga reprendra-t-il «sa» primature?

Mali: Choguel Maïga reprendra-t-il «sa» primature?

0
Le président malien Assimi Goïta (béret vert) et son Premier ministre Choguel Maïga (bonnet blanc)

Choguel Maiga est de retour! Un accident vasculaire cérébral avait fait renvoyer momentanément l’homme, en août 2022, de ses fonctions de Premier ministre. Sur décision du chef de la junte militaire au pouvoir, quatre mois durant, il sera resté hors de «sa» primature, réservant ses forces pour recouvrer la santé. Le maître de Bamako avait, d’ailleurs, dû faire assurer son intérim par le Colonel Abdoulaye Maiga. Depuis vendredi dernier, Choguel Maïga a refait surface, signant sa première sortie officielle après maladie, par une visite à son patron et l’annonce de son come-back.

Mais ce retour de Kokalla Maiga ne manque certainement pas de susciter quelques interrogations.

La première étant certainement de savoir si l’homme reprendra systématiquement service. A priori, les choses ne devraient pas se dérouler ainsi pour peu que le colonel Assimi Goïta veuille respecter un tant soit peu les formes! Et alors à supposer qu’il doive attendre que le chef de la junte le rétablisse à son poste, par décret, combien de temps prendra l’apparition de la fumée blanche? La question vaut son pesant de supputations d’autant qu’à Bamako, certains s’inquiètent déjà de ce qu’ils considèrent comme une situation de «deux Premiers ministres» qui serait à la fois pleine de malaise et se révèlerait bien curieuse! Alors, elle sera pour quand ce nouveau décret qui permettra à Maiga de «retrouver sa chose»?

Deuxième interrogation: quel est l’état de santé réel de Choguel Maiga? «Je suis venu informer le président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours» avait dit le Premier ministre à sa sortie d’audience avec le chef de la junte. S’il faut prendre cette déclaration pour parole d’évangile, on observera cependant, avec prudence qu’il n’est pas fréquent que l’on se remette entièrement d’un AVC avec pareille promptitude. Et sans séquelle!

Alors le Choguel Kokalla Maiga nouveau est-il requinqué, gonflé à bloc ou bien se révèlera-t-il comme un homme diminué, trainant les séquelles d’une maladie dont il a cependant réussi à se relever, en tout cas à l’en croire?

Autre question: quid de la guéguerre qu’il a toujours entretenue avec l’ancienne Métropole? Difficile d’oublier les phrases chocs et les formules piquantes, toutes de son invention, toutes les fois qu’il s’est agi de s’opposer aux autorités politiques françaises. L’auteur de «l’abandon en plein vol» du Mali par la France, va-t-il édulcorer son verbe ou au contraire est-il décidé à reprendre sa guéguerre là où il l’avait remisée?

Dernière préoccupation: le colonel Abdoulaye Maiga, l’intérimaire du PM Maiga, qui a montré, jusqu’à présent qu’il se sent bien dans ses nouveaux habits, voudra-t-il récupérer facilement son maroquin de ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et se remettre sous les ordres d’un civil, alors que les militaires sont dans la pleine logique de bien asseoir leur pouvoir et de faire de la conduite de la transition une exclusivité kaki?

Le come-back de Choguel Maiga est donc loin d’être un long fleuve tranquille!

Par Wakat Séra