L’ex-otage franco-suisse, Sophie Pétronin, libérée, il y a un peu plus d’un an, après sa captivité par des membres des groupes armés dans le Nord du Mali, est recherchée par la gendarmerie de l’ex-Soudan français, selon RFI. La travailleuse humanitaire qui avait été détenue quatre années est revenue au Mali en mars dernier pour y retrouver sa fille adoptive.
Après plusieurs demandes de visas refusées par Bamako, l’ex-otage accompagnée de son fils Sébastien est passé par le Sénégal pour franchir la frontière par la route, sans cacher son identité aux agents de police, selon des sources proches de la famille, souligne la radio mondiale.
Ces mêmes sources expliquent que Sophie Pétronin n’était pas heureuse en Suisse et qu’elle voulait retrouver le pays où elle avait passé vingt ans de sa vie et où se trouve toujours sa fille adoptive.
Mais, après plus de sept mois qui se sont écoulés sans difficultés, les forces de sécurité ont émis un avis de recherche vendredi dernier (le document est daté du 29 octobre), demandant à toutes les unités de gendarmerie d’appréhender Sophie Pétronin et « de la conduire sous escorte » à la direction de la gendarmerie nationale.
Selon ce document, authentifié par RFI auprès du ministère malien de la Sécurité, l’ex-otage aurait été « signalée vers Sikasso », à plus de 350 km de Bamako, dans le Sud-est du pays.
Par Wakat Séra