Le ministre malien des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a rendu sa démission, au chef du gouvernement malien, Dr Choguel Maïga, le 31 mai 2023, selon une lettre dont Wakat Séra a obtenue copie, ce samedi 3 juin 2023. M. Traoré a occupé ce département pendant deux ans et demi.
Sa démission a un lien avec les coupures intempestives d’électricité. Il a déploré ne pas pouvoir prendre attache directement avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour faire passer des réformes profondes en vue de sortir l’Énergie du Mali, (EDM), la nationale de l’électricité, des problèmes.
Cette lettre intervient à la suite d’une vidéo devenue virale, qui présentait les excuses du ministre le 19 mai dernier.
Par Bernard BOUGOUM
Lettre de démission
Bamako, le 31 mai 2023
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
A la haute Attention du Président de la
Transition, Chef de l’Etat
Objet Démission de mon poste de ministre.
Monsieur le Premier ministre,
Je voudrai tout d’abord adresser à son Excellence Monsieur le Président de la Transition et à vous-même mes sincères remerciements pour l’honneur et la confiance faits à ma modeste personne de pouvoir servir mon pays en qualité de Ministre de la République.
En charge du portefeuille des mines, de l’énergie et de l’eau depuis plus de 2 ans et demi, j’ai travaillé à :
Dans le secteur mines: renforcer le contrôle de l’Etat, mettre en place une unité d’affinage certifiée LBMA, lutter contre le dragage et l’exploitation illégale, organiser la filière de l’orpaillage artisanal, valoriser les contenus locaux, relancer la recherche pétrolière et affirmer la souveraineté de l’Etat sur nos ressources par la création d’une société d’Etat de recherche et d’exploitation des ressources minérales:
Dans le sous-secteur de l’eau: améliorer la qualité de la desserte de nos populations en eau potable, attirer l’investissement privé dans le secteur de l’eau par la recherche de l’atteinte de l’équilibre financier du secteur, relancer la construction du barrage de Taoussa :
Dans le domaine de l’énergie: redresser la situation financière de la société Energie du Mali (EDM SA) par la mise en œuvre d’une politique de maîtrise des coûts et de revenue assurance, mettre en place un plan de développement essentiellement axé sur des investissements structurants (en solaire, éolien et hydroélectricité) visant à transformer le mix énergétique de EDM SA.
Dans la réalisation de ces différents chantiers, j’ai été confronté à des difficultés administratives, révélateurs de dysfonctionnements institutionnels qui amenuisent considérablement ma capacité à relever les défis et/ou opérer les changements attendus par le peuple malien.
Mes différents entretiens et demandes d’arbitrage auprès de son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’Etat n’ont malheureusement pas suffi à faire aboutir ma proposition de réorganisation de la société EDM et de déblocage des projets majeurs miniers et énergétiques recalés auprès de la Présidence; lesquels projets portent sur le renforcement du contrôle de l’Etat sur le secteur minier, la relance de la recherche pétrolière et gazière, la transformation du mix énergétique d’EDM SA se matérialisant par la substitution des énergies renouvelables au thermique. Je reste, pour ma part, convaincu que le salut pour le peuple malien en matière d’inclusion énergétique et minière viendrait de la mise en œuvre de ces initiatives.
Fort de ce qui précède, je vous prie d’accepter ma démission du poste de ministre des mines, de l’énergie et de l’eau et me tiens à votre disposition pour toute mission que vous me confierez avec les moyens adéquats de la remplir de manière efficiente.
Vous réitérant encore toute ma reconnaissance pour votre confiance maintes fois renouvelée,
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute et respectueuse considération.
Lamine Seydou TRAORE