Accueil Monde Mali: des patrons de la presse dénoncent l’interpellation de Djoliba TV

Mali: des patrons de la presse dénoncent l’interpellation de Djoliba TV

0
Mohamed Attaher Halidou

Le Groupe patronal de la presse écrite malienne s’est dit «inquiet» à la suite de l’interpellation du journal Djoliba TV par la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour «diffamation», selon un communiqué du regroupement de journalistes diffusé par des médias le lundi 17 octobre 2022.

Communiqué du Groupe Patronal de la Presse écrite

Le Groupe Patronal de la Presse écrite a pris connaissance avec stupéfaction et inquiétude, via les réseaux sociaux, d’une convocation adressée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) à Djoliba TV News. Ladite interpellation fait suite à un éditorial en date du 30 septembre 2022, diffusée sous la signature du confrère Mohamed Attaher Halidou, que l’autorité de régulation juge diffamatoire à son endroit ainsi qu’à l’égard des autorités de la Transition.

Sans préjuger de la suite réservée à cette surprenante procédure, le Groupe Patronal de la Presse s’interroge sur l’opportunité d’une telle démarche ainsi que sur la teneur des griefs exposés dans la correspondance de la HAC en date du 12 octobre. Il l’assimile par conséquent à une tentative de musèlement de la presse et d’étouffement de l’expression plurielle, dans un pays où les libertés fondamentales demeurent garanties par la Constitution en vigueur.

Le Groupe patronal de la presse écrite réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de la presse, à la liberté de pensée et rappelle à la HAC la portée de son statut d’autorité indépendante ainsi que son devoir d’équidistance entre la presse et les pouvoirs en place.

Le Groupe exhorte, par ailleurs, les confrères à la vigilance et les invite à suivre avec l’attention requise cette procédure, au regard de ses possibles répercussions sur l’ensemble de la profession.

Pour le Groupe

Chahana Takiou