Des soldats du groupe militaire privé russe, Wagner, auraient été capturés, en début avril 2022, par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), au centre du Mali. En tout cas, c’est la première fois que le groupe affilié à Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) mentionne les supplétifs russes de l’Armée malienne dans un communiqué officiel, selon RFI. Malgré le fait que Bamako nie toujours la présence de Wagner sur son sol, la justice militaire malienne dit avoir ouvert une enquête.
Dans un communiqué publié, le dimanche 24 avril 2022, sur sa plate-forme de propagande Al-Zallaqa, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, le GSIM, lié à Aqmi, a affirmé avoir capturé plusieurs combattants du groupe Wagner dans le centre du pays.
Cette fois-ci, c’est le GSIM, qui le dit: les Russes combattent bien aux côtés de l’Armée malienne.
C’est la première fois que le groupe de Iyad Ag Ghali et de Amadou Koufa mentionne les supplétifs russes de l’Armée malienne dans un communiqué officiel qui ne précise pas leur nombre mais affirme néanmoins que des «soldats des forces russes de Wagner» auraient été capturés, début avril dernier, près de Ségou, a rapporté RFI.
Selon ce communiqué, ces «soldats russes» auraient participé, fin mars, à l’opération antiterroriste menée par l’Armée malienne à Moura. Un affrontement qui avait fait 203 terroristes tués et 51 autres interpellés selon les forces de défense.
La justice militaire malienne a ouvert une enquête malgré le fait que Bamako, qui continue de démentir la présence des soldats du groupe Wagner dans le pays, ne reconnaît ceux-ci que de simples formateurs russes et qui ne participent jamais aux combats.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)