Un accrochage entre les forces militaires maliennes épaulées par Wagner, et des groupes terroristes a eu lieu le lundi 3 janvier 2022, sur une route du Centre du pays, selon une source proche du dossier. Cette altercation tombe au moment même où Bamako et l’Union européenne (UE) n’ont pas la même lecture sur la présence de la société privée de sécurité russe en territoire malien et ce, depuis le 23 décembre dernier.
Un accrochage a opposé des soldats maliens, les FAMa (Forces armées maliennes), en compagnie des vétérans de Wagner, un groupe russe, à des éléments de la Katiba de la région du Macina.
Selon une source proche du dossier, l’altercation a eu lieu le lundi 3 janvier au centre du Mali sur l’axe Bandiagara-Bankass. Selon la source, un véhicule blindé a été d’abord victime d’un engin explosif improvisé. Puis, s’en est suivi un échange de tirs entre protagonistes faisant un blessé du côté de Wagner. Wassim Nasr, un journaliste de France 24, citant plusieurs sources qu’il a pu joindre, parle de plusieurs morts du côté des terroristes.
Des informations recueillies par RFI la semaine dernière faisaient cas des mouvements de troupes militaires vers le centre malien. Des véhicules de soldats des FAMa ont alors quitté Bamako, la capitale avec à leur bord des hommes blancs en treillis.
Il y a dix jours de cela, l’UE, le Royaume-Uni et le Canada ont, de commun accord, condamné le déploiement des mercenaires de nationalité russe au Mali tout en blâmant le régime de la junte militaire de Bamako. Celui-ci avait alors dénoncé les jugements occidentaux.
Par Lassané Sawadogo (Stagiaire)