Accueil Monde Mali: deux militaires français arrêtés à Bamako puis libérés

Mali: deux militaires français arrêtés à Bamako puis libérés

0
Image d'archives d'un militaire français

Deux militaires français ont été arrêtés, hier jeudi 15 septembre 2022, puis libérés ce vendredi 16 septembre 2022 dans la matinée, rapportent des médias. Bamako les prenait pour des espions, un incident qui a été vite réglé avec le consulat français basé dans la capitale malienne.

Nouvel incident entre Paris et Bamako dont les relations ne sont pas au beau fixe depuis quelque temps. En effet, deux militaires français ont été arrêtés, le jeudi 15 septembre 2022 dans la capitale malienne.

Ces soldats, à en croire la partie française, sont des «renforts de l’ambassade» qui faisaient des repérages en ville et prenaient des photos pour l’actualisation du plan d’évacuation des Français vivant à Bamako. «Ce travail visait à voir où les regroupements sont possibles dans les différents quartiers en cas d’urgence », détaille une source diplomatique française.

Cette source indique que les deux militaires ont été pris pour des espions et ont été arrêtés. «Un malentendu», selon la source qui indique que cela a été signifié aux autorités maliennes. Ces échanges ont abouti à la libération, ce vendredi 16 septembre 2022, des deux militaires.

Cette affaire a fait craindre au consulat et à l’ambassade de France, une nouvelle escalade entre Paris et Bamako. Les deux représentations diplomatiques ont même momentanément fermé leurs portes ce vendredi.

Le climat entre les deux pays est fortement dégradé, aboutissant au de la force française Barkhane du Mali et à l’expulsion de l’ambassadeur de France de Bamako. Les autorités maliennes de la Transition ont dernièrement accusé la France, devant l’ONU, de soutenir les terroristes qui attaquent le pays. La junte a, pour ce faire, demandé une rencontre du Conseil de sécurité de l’ONU pour présenter les preuves de cette accusation. Une demande qui est pour l’instant restée sans suite.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)