Le président malien de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a abrogé le décret nommant Abdoulaye Maïga Premier ministre par intérim, selon une annonce faite, dimanche 4 décembre 2022, à la télévision nationale. Cette décision ouvre la voie à un retour de Choguel Maïga à la Primature, lui qui avait été écarté de ce poste à la suite d’un accident cardio-vasculaire il y a environ quatre mois.
Les doutes semblent de plus en plus se lever quant au retour de Choguel Maïga à la Primature au Mali. En effet, le colonel Assimi Goïta a abrogé le décret qui avait nommé le colonel Abdoulaye Maïga Premier ministre par intérim suite à l’indisponibilité de son prédécesseur pour des raisons de santé.
Cette décision du président Goïta ouvre donc la voie à un retour de Choguel Maïga à son poste qu’il occupait depuis juin 2021. Ce vétéran de la politique s’est visiblement remis de sa maladie (accident cardio-vasculaire) qui l’avait conduit à l’hôpital il y a environ quatre mois.
L’homme de 64 ans a en effet signé son retour sur la scène politique il y a une dizaine de jours, affirmant, après avoir rencontré le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, «être en possession de (ses) capacités physiques et intellectuelles».
Par Siaka CISSE