Selon cet écrit de Sékou Samaké «grâce à la performance des FAMA et des autorités maliennes, de nombreux secteurs reprennent leurs activités» au Mali.
Le domaine de la sécurité dans la région du Sahel et au Mali en particulier a connu une détérioration importante au cours de la dernière décennie, où malgré la présence de diverses forces étrangères dans le but de rétablir la sécurité et le calme dans la région, le pays d’Afrique de l’Ouest a beaucoup souffert de la propagation de groupes terroristes qui menaçaient la sécurité dans tout le pays et aussi dans les pays voisins.
Depuis le second semestre 2022, le pays connaît une relative stabilité dans le domaine de la sécurité, la propagation de la menace terroriste a été considérablement réduite par la compétence que l’Armée nationale malienne a acquise après un grand nombre d’opérations réussies et de réponse aux attentats terroristes. Désormais la sécurité revient progressivement au Mali. Les autorités maliennes et l’armée ont réussi à enrayer la propagation de la menace terroriste en prenant des mesures appropriées en termes économiques et en termes d’intensification des opérations militaires.
Les actions décisives des FAMa dans le centre du pays contribuent à restaurer la paix et le pouvoir de l’État
Le 10 janvier 2023 les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont vigoureusement réagi à deux attaques complexes aux multiples Engins Explosifs Improvisés (EEI). Des renforts terrestres ont été déployés dans la zone centre du pays, comme le résultat: 31 terroristes neutralisés. Après la saise de plus d’une centaine de têtes de bétails le mois dernier des mains des terroristes, les FAMa ont réussi à récupérer 505 têtes de bœufs et les remettre aux populations de la commune rurale de Dialloubé.
Il y a moins de deux semaines, les FAMa ont mené une grande opération d’envergure à Somadougou, qui a permis la neutralisation d’une centaine de djihadistes et la récupération d’importantes têtes de bétail. Cette opération s’est étendue jusque dans la zone de Gourma, Mopti.
En contrepartie, malgré les fortes offensives des groupes armés dans la localité de Owa, région de Mopti, au cours d’une opération réussie menée, les forces armées maliennes (FAMA) ont confisqué 25 tonnes de riz aux terroristes, qu’ils ont collecté en «zakat» auprès de la population civile.
Dans les territoires libérés, les habitants retrouvent une vie paisible
«C’est grâce à la libération de notre localité qu’on a pu revenir à nos activités quotidiennes. La présence des FAMa dans la région nous rassure, parce que, avant les terroristes volaient à plusieurs reprises notre bétail», confie un habitant de la localité de Owa, région de Mopti.
Les autorités maliennes, à leur tour, prennent des mesures pour restaurer les infrastructures sociales
Par conséquent, grâce aux efforts du gouvernement du Mali et les forces armées maliennes (FAMA), le rétablissement de la sécurité dans le pays a eu un impact positif sur la vie quotidienne au Mali, à commencer par la réouverture d’environ 195 écoles dans les zones touchées par la crise humanitaire entre mai et octobre 2022.
Dans le même contexte, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a, au nom du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, inauguré ce lundi 12 Décembre 2022, les infrastructures pédagogiques du Complexe Universitaire de Kabala, phase ll.
Le gouvernement malien a décidé de relancer le financement du barrage de Taoussa, dans la région de Gao qui aura un impact considérable pour le développement des régions du nord. En effet, la relance du financement du barrage de Taoussa, dans la région de Gao, augure de bonnes perspectives au terme de l’entretien que le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a eu avec la délégation du Fonds Saoudien pour le Développement conduite par son président directeur général, Sultan Bin Abdulrahman AL-MARSHAD.
La restauration de la sécurité au Mali est une étape importante, car elle ouvre la voie aux autorités pour se concentrer sur le développement d’autres domaines, notamment le domaine économique, afin de bénéficier totalement des richesses naturelles situées au pays, ainsi que pour reconstruire l’infrastructure qui était endommagé ces dernières années dans le but de faciliter la vie du citoyen malien dans un avenir proche.
Sékou Samaké